Comment optimiser son stockage ?

Il est toujours très important de bien optimiser son stockage. En effet, en matière de logistique, l’optimisation est indispensable pour le rangement de tous vos produits. Vous pouvez ainsi plus facilement suivre vos stocks, mais également adopter une meilleure gestion des flux logistiques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les techniques disponibles pour optimiser votre stockage.

1-    La méthode ABC

La méthode ABC qui signifie « Activity Based Coasting » est une méthode qui va permettre de diviser les activités de l’entreprise en différents secteurs. L’objectif étant d’augmenter la rentabilité. Ainsi, les marchandises peuvent être classées en fonction du taux de rotation par exemple. Si le taux de rotation des produits est élevé, on va alors placer les marchandises à proximité des salariés pour qu’ils puissent rapidement y avoir accès.

2-    L’optimisation des stocks

En optant pour la technique de l’optimisation des stocks, vous allez tout mettre en œuvre pour que le stockage soit le mieux organisé possible. Il est alors nécessaire de laisser un espace disponible pour que le chariot puisse passer. L’objectif de cette technique va être notamment de faire tout ce qui est possible pour gagner un maximum de place. Généralement, cette méthode est utilisée par les industriels qui possèdent de nombreuses références différentes à mettre en stock.

3-    L’optimisation des flux en LIFO-FIFO

Cette technique va permettre de mettre en valeur les stocks en séparant les produits finis des pièces détachées. Si vous optez pour la technique du LIFO c’est-à-dire Last In – First Out, cela signifie alors que les derniers produits que vous allez mettre dans votre stock vont être les premiers à en sortir. Dans ce cas, le but est notamment de pouvoir accès plus facilement aux toutes dernières livraisons. Cette méthode est surtout utile pour les entreprises qui possèdent des produits qui n’ont aucune date limite de consommation. Au contraire, on opte plutôt pour la technique FIFO c’est-à-dire First In – First Out pour tous les produits qui sont périssables et qui possèdent donc une date de péremption. Cela signifie que les produits qui sont entrés les premiers dans les stocks doivent impérativement être ceux qui sortentles premiers.

4-    Le stockage en mezzanine

Si vous désirez optimiser l’espace disponible dans votre entrepôt, le stockage en mezzanine est une excellente option. Cette technique vous permet ainsi de disposer d’un espace de stockage en hauteur. Cela permet donc de stocker facilement les produits en hauteur tout en conservant un stockage au sol à la fois. Cette technique est aussi parfois utilisée par certains entrepôts pour installer les bureaux sans que cela n’empiète sur l’espace de stockage disponible pour les produits. Généralement, ce stockage est modulable et permet ainsi de s’adapter à vos besoins en matière de stockage. L’entreprise peut ainsi évoluer sans pour autant qu’il soit nécessaire de changer d’entrepôt.

En fonction de l’activité de votre entreprise, certaines méthodes sont plus adaptées que d’autres. Votre choix de technique d’optimisation de stockage va ainsi dépendre clairement des produits que vous avez à vendre.