fond blanc

Gestion des stocks et Sku

Qu’est-ce que l’unité de gestion des stocks ou SKU ?

L’unité de gestion des stocks, nommée SKU (vient de l'anglais Stock Keeping Unit) est très utilisée dans le secteur de la gestion de stocks. En fait, le SKU concerne un item spécifique, qui est stocké à un endroit particulier. La SKU correspond au niveau le plus désagrégé possible quant à la gestion du traitement de stock.

Il est vrai que toutes les pièces qui sont stockées dans la même SKU sont considérées comme non distinguables. Aussi, le fait d’introduire cette notion de SKU permet de simplifier la majorité des opérations concernant le contrôle de stock. De plus, les SKUs peuvent être employées en référence avec des items intangibles, comme par exemple garanties.

Les SKUs dits versus produits

La SKU est liée véritablement à un emplacement particulier,en comparaison avec un produit.  Par exemple, un réseau de distribution possède autant de SKUs que de lieux où le produit est stocké quant au produit donné (comme par exemple un livre identifié selon le code barre ISBN). A souligner un SKU typiquement pour chaque point de vente et pour chaque entrepôt.

Il est également possible de posséder de multiples SKUs concernant le même item au sein d'un même point de vente. Même si la majorité des items sont stockés à un endroit identique pour un même point de vente, quelques items seront vendus à des emplacements divers, offrant ainsi des SKUs en plus.

Il est vrai qu’un produit révèle différentes variantes avec des attributs comme la couleur, la taille, ou encore le conditionnement. Par conséquent, quand on ne tient compte que d’un seul emplacement, un seul produit pourra être combiné à diverses SKUs. Les SKUs sont, en fait, conséquents car ils constituent le degré de granularité le plus fin possible, et également le degré le plus appréciable concernant l'optimisation des stocks.

Tous les stocks disponibles

Chacune des SKU’s est combinée à tout stock libre, constituant le nombre d'unités libres disponibles pour la sélection et la consommation à l’endroit de la SKU. Le stock en commande constitue la quantité de stock, censée réapprovisionner la SKU à l’avenir. La plupart des produits vendus actuellement sont emballés de manière à ce que le stock disponible soit exprimé avec uniquement des valeurs entières. Toutefois, concernant des segments plus traditionnels comme les légumes et les fruits, les ventes peuvent être réalisées fréquemment selon le poids.

Les pièces sont associées à une SKU et elles sont considérées comme non distinguables. A tout moment, l'état d'une SKU est caractérisé par sa valeur (en fonction du stock disponible). Néanmoins,  pratique, le stock libre n’est pas donné avec des mesures directes, ou pas systématiquement. En fait, les mouvements de stock sont uniquement considérés, et la mesure du stock libre est calculée à partir de l'historique de ces mouvements. La démarche d'inventaire est de réaliser des mesures directes provenant du stock, autrement dit les  stocks disponibles pour les SKUs. Toutefois, ce processus représente une
mesure de correction visant à améliorer la précision des stocks.Ce processus est réalisé peu fréquemment en raison des coûts conséquents de main d'œuvre impliqués.

Lokad, une approche à prendre en compte

La majorité des procédés classiques d'optimisation de l’ensemble des stocks permettent une gestion  médiocre des demandes intermittentes et des volumes de ventes, peu importants. Toutefois, étant donné que les SKUs constituent un degré de stock très désagrégé, elles subissent fortement l’impact de ces faibles volumes.

Donc, ces méthodes comportent l'analyse de stock SKU et l'analyse pour le produit, car la demande agrégée concernant le produit est plus importante. Quant au même ordre d'idées, la plupart concerne une approche descendante. Aussi, il est vrai que la demande est étudiée afin de diviser les résultats pour toute la hiérarchie. L’objectif est de réduire la limitation des méthodes classiques concernant une demande intermittente.

Pour aller plus loin :