La méthode de palettisation à choisir pour un gain en efficacité

Concernant le vocabulaire logistique en entrepôts, il faut souligner que la palettisation représente un mot bien connu notamment dans les entrepôts qui stockent les palettes sur des rayonnages métalliques pas cher. Ce procédé de magasinage, d’organisation, d’expédition ou de magasinage représente le fait de mettre en place des marchandises directement sur une palette. Cette opération permettra de garantir une protection optimale, et ensuite de l’entourer avec un film de palettisation.

Afin de réaliser une palettisation efficace, différents procédés d’emballage sur palettes sont envisageables. Aussi, vous vous demandez quelles sont les méthodes les plus rapides, les plus rentables et les plus pratiques?

Qu’est-ce que la palettisation manuelle ?

Pour expliquer la technique manuelle concernant la palettisation, il est conseillé de disposer les produit et caisses sur une palette. Cette opération permet de la filmer à la main afin de garantir la stabilité ainsi que la solidarité de l’ensemble.

Ce filmage est créé par un employé, réalisant des tours tout autour de la palette grâce à un filmeur manuel. Il faut toutefois souligner que ce procédé est assez contraignant pour l’utilisateur. En effet, il demande des mouvements physiques requérant une pénibilité importante et n’assure pas la même minutie qu’une machine. Grâce au développement de tous les équipements mécaniques, la palettisation manuelle demeure très actuelle en petits entrepôts, avec un nombre d’expéditions de palettes moins conséquent, au mois.

La palettisation avec des machines portatives

La machine portative est capable de filmer des palettes allant jusqu’à 2 mètres de hauteur. Elle s’adapte à différents types de films et rend la tâche bien plus aisée pour l’employé en réduisant les positions courbées ou la sollicitation des épaules lorsque les palettes sont très hautes.

La machine portative révèle une taille réduite. Il est vrai que cette machine représente un outil très pratique à ranger et requiert très peu d’espace de stockage. Les atouts de cette machine portative quant à ses utilisateurs sont multiples et variés :

facilité d’utilisation;

Réduction des efforts physiques et par conséquent de la fatigue :

Amélioration de la qualité des palettes emballées;

Diminution du gaspillage de film d’emballage offrant une palette impeccable.

La machine portative peut être ainsi employée dans diverses circonstances :

-       Petit volume de palette pour emballage

-       Charge trop lourde pour une mobilité jusqu’à la station filmage fixe;

-       Emballage des palettes réalisé à l’extérieur des entrepôts;

-       Emballage des palettes pour différents endroits : cette machine portative vient en plus des machines de filmage fixes.

-       Palettisation avec machines automatiques ou semi-automatiques ne pouvant être déménagées jusqu’à des palettes

Elle permet de concevoir le filmage de palettes directement sur une plaque tournante grâce à des tours automatiques de films étirables. Différents modèles sont à souligner, comme par exemple la vitesse d’emballage dite variable : entre 25 et 180 palettes par heure. La sélection de la machine est selon la taille de l’entreprise et en fonction du nombre de palettes à expédier par jour ou au mois.

Les avantages d’une machine automatique ou semi-automatique

Cette machine permet d’améliorer la sécurité des employés, leur santé et leur efficacité. Il faut ainsi libérer du temps pour réaliser d’autres missions. Elle permet d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la santé des employés.

Il est vrai qu’une machine semi-automatique demande un seul employé pour son fonctionnement. Elle est aussi automatique et autonome, elle demande aussi très peu de contrôle humain.

Ces machines automatiques ou semi-automatiques d’emballage de palettes réduisent la consommation de films étirables : certaines entreprises ont ainsi enregistré d’énormes réductions de cout de consommation de film étirable, tout en améliorant la stabilité et la solidité des palettes.