Si votre entreprise a un stock, vous aurez nécessairement besoin de faire de la manutention. Des engins existent pour vous faciliter la tâche. En effet, l’utilisation de matériel adapté à la manutention vous permettra d’optimiser vos efforts et votre temps.
Les engins manuels
Peu importe la taille de votre stock, vous serez forcément amené à vous munir d’au moins un engin de manutention manuelle. Ces engins de base sont simples d’utilisation, ne nécessitent pas de diplômes ou de formations particulières ce qui les rend utilisables par tous. Aussi, dans la mesure où ils fonctionnent à l’huile de coude, le budget d’entretien sera plus limité qu’un engin thermique nécessitant du carburant.
Il existe une large gamme d’engins de manutention manuels, voici les plus répandus :
Le diable
Le diable est l’outil de manutention manuel par excellence. Léger et robuste, il vous permet de transporter des charges de 200kg sans douleurs. Pratique et passe partout grâce à certaines options comme le monte escalier, il est l’allié du conditionnement en cartons ou du transport de colis.
Le transpalette
Le transpalette est l’engin de manutention manuel de référence lorsque vous avez choisi le conditionnement sur palettes. Vous en trouverez de toutes les tailles, avec ou sans assistance électrique et avec différents accessoires comme par exemple un transpalette avec balance intégrée.
Le chariot de manutention
Plus répandu dans les sociétés de stockage en vrac, le chariot de manutention permet le transport de marchandise de façon rapide grâce à son plateau et ses roues multidirectionnelles. Il existe différents modèles de chariots qui s’adapteront à vos besoins de façon optimale.
Les engins motorisés
Les engins de manutention peuvent également être motorisés pour un travail simplifié et sans effort.
Le gerbeur électrique
Capable de lever jusqu’à 3500 mm, 1 tonne sans effort , les gerbeurs électriques se déplacent jusqu’à 4 km/h. Parfait pour décharger et stocker en hauteur , ces appareils de manutention sont des atouts gain de temps ne nécessitant aucun CACES pour être utilisés, peu d’entretien et un coût très modéré pour des appareils de manutention tout électrique.
Le transpalette électrique
Cet appareil de manutention permet de déplacer des palettes jusqu’à 1500 kg sans effort et limiter ainsi le risque de troubles musculosquelettiques liés aux efforts répétés de port de charges lourdes. Son utilisation très simple permet des déplacements jusqu’à 4km/h. A fourches standards ou fourches longues 1800 mm , le transpalette électrique engin est extrêment maniable grâce à son faible angle de braquage.
La table élévatrice mobile
Cet appareil de mise à hauteur électrique, permet de déplacer toute charge non palettisée jusqu’à 500 kg et de la mettre à hauteur en appuyant sur le bouton du boitier de commande. Utilisée comme chariot de picking électrique ou comme table de travail d’appoint, la table élévatrice est un gain de productivité assurée.
Vous l’aurez compris, le marché des engins de manutention est large, l’engin parfait existe, il vous suffit de le choisir !