Les différents types d’escabeaux

Cette semaine chez Espace Équipement nous allons prendre de la hauteur ! En effet, parlons escabeaux. Il est partout,  chez les artisans, chez les commerçants, dans l’industrie, partout ! Ses usages sont aussi nombreux et variés que les modèles .Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour bien choisir votre escabeau et nous vous parlerons des différents modèles que nous pouvons vous proposer en fonction de vos besoins pour vos travaux en hauteur.

escabeaux professionnels

Comment choisir un escabeau ?

Alors comment bien choisir son escabeau ? Que vous soyez un professionnel évoluant dans de petites ou grandes surfaces, avant de vous lancer dans l’achat d’un escabeau, il va falloir vous poser les bonnes questions :

-       Pourquoi ai-je besoin d’un escabeau ?

-       A quelle hauteur ai-je besoin de monter ?

-       Aurai-je besoin de le déplacer facilement ?

Cette liste de questions n’est, bien-sûr, pas exhaustive. Nous vous conseillons simplement de bien faire le point sur vos différents besoins. Par exemple, si vous êtes électricien, ne sélectionnez pas un escabeau standard en aluminium, il vous faut impérativement un escabeau isolant. 

De la même manière, afin de garantir votre sécurité, nous vous conseillons de vérifier que l’escabeau sur lequel vous montez respecte les normes de sécurité par exemple la norme EN131, ce que font tous les escabeaux que nous commercialisons. 

Les escabeaux Espace Equipement

Chez espace équipement, nous vous proposons un grand nombre d’escabeaux. Que ce soit pour l’entretien des bâtiments ou le travail dans un atelier, nous avons forcément le modèle qu’il vous faut et au meilleur prix. En alu ou en acier, découvrez vite quelques uns de nos types d’escabeaux. Pour connaître rapidement la hauteur de travail maximale possible il faut rajouter 2m00 à la hauteur de la plateforme. 

L’escabeau en aluminium

L’escabeau en aluminium est le plus connu et le plus répandu des escabeaux. Pliable pour le rangement, il est très simple d’utilisation et existe en trois, quatre, cinq, six, sept ou huit marches. Il est équipé d’une plateforme pour poser vos outils et a une capacité de charge maximale de 150kg. Il saura vous accompagner dans tous vos travaux car très léger et polyvalent. En fonction du nombre de marches, la hauteur de travail varie de 2.72m à 3.77m

L’escabeau roulant

L’escabeau roulant autrement appelé gazelle ou girafe sera l'allié parfait de votre atelier, votre magasin ou votre entrepôt. Il est constitué de 5,6 ou 7 marches en acier recouvert d'une peinture époxy, de deux rampes et d’une plateforme de travail sécurisée qui, en plus de vous permettre de vous déplacer verticalement, vous permettra de prendre de la hauteur et d’avoir une meilleure vue d'ensemble de votre lieu ou espace de travail. L’escabeau roulant est très robuste et sa mobilité simple grâce à ses roulettes est très pratique. Côté sécurité les marches sont anti-dérapantes et auto-bloquantes. 

L’escabeau professionnel

L’escabeau professionnel est le grand frère de l’escabeau en aluminium. Pliant, Il est conçu de la même manière ou presque. Il sera par contre plus résistant de par l’utilisation de matériaux premium et est équipé d’un porte sceau, d’un porte outils ainsi que d’une poignée qui rendra son transport encore plus simple. Il possède enfin des patins antidérapants avec témoin d'usure. 

L’escabeau isolant

L’escabeau isolant est l’escabeau parfait pour vos travaux d’électricité ! Simple d’utilisation, léger et sécurisé, il vous permettra de réaliser vos travaux en tension en toute sécurité. Avec son armature en fibre de verre, il est proposé en cinq ou sept marches afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Il est très léger et très sécurisant grâce à un garde-corps conséquent et un cran de sureté pour la plateforme. Pour votre confort, les escabeaux isolants Espace Équipement sont tous équipés d’un porte outil.

Pour toujours plus de sécurité, nos escabeaux répondent à la norme EN131.

L’échelle escabeau coulissante

L'échelle escabeau est le modèle le plus polyvalent. En effet si vous avez besoin d’un escabeau pour déposer des colis sur une étagère, mais également besoin de prendre plus de hauteur pour nettoyer des gouttières ou travailler sur la toiture par exemple, ce modèle est fait pour vous. Il s’adapte à toutes les hauteurs grâce à ses trois panneaux de 7, 8 ou 9 marches en aluminium anodisé !

 La plateforme

Pliables, mobiles ou ajustables à vos escaliers, les plateformes multipositions, les échelles transformables et l'échafaudage pliant permettent de travailler jusqu'à 2m90, 3m80 ou 5m30 selon le modèle. Dotées de marches antidérapantes, tous les modèles sont professionnels et robustes. 

Le marchepied

Qu'il soit en aluminium ou en plastique le marchepied possède des roulettes escamotables autobloquantes afin que l'utilisateur travaille en toute sécurité. La plateforme est anti-dérapante. Les marchepieds sont destinés aux travaux d'appoint peu haut. 

Si vous avez des doutes ou besoin de plus de conseils, les conseillers espace équipement sont à votre disposition !