fond blanc

Les troubles musculo-squelettiques et les conséquences sur la santé

Maladies touchant les tissus mous et péri-articulaires, les TMS concernent les tendons, les muscles, les ligaments, les vaisseaux sanguins et les nerfs. De plus, d’autres organes comme les bourses séreuses ou aussi les cartilages peuvent être touchés.

Les différents éléments anatomiques

Les muscles constituent un assemblage de fibres dont la propriété est de se contracter ou d'être étirés. La longueur d'un muscle varie tout comme sa tension. Exerçant des forces directement sur les os du squelette via les tendons, les muscles permettent de déplacer diverses pièces osseuses les unes en relation avec les autres tout autour des articulations.
Les tendons, éléments de liaison entre un os et un muscle représentent le prolongement du muscle et garantissent son insertion sur les os. Se comportant comme un élastique raide, les muscles peuvent être  entourés d’une gaine dotée d’un lubrifiant (gaine synoviale).
Autre élément à ne pas oublier : les ligaments. A comparer avec descordages tendus entre 2 extrémités osseuses de l’articulation, les ligaments garantissent une stabilité passive.
Les vaisseaux sanguins comportent aussi les artères et l’ensemble des divisions acheminant le sang oxygéné du cœur en direction des tissus de l’organisme tout comme les veines permettant le retour du sang (avec du gaz carbonique) situé à la périphérie jusqu’au système cardio-respiratoire.

Les nerfs, structures anatomiques, garantissent le cheminement de tous les ordres moteurs, des récepteurs sensitifs (pression, douleur, chaleur et position du corps …) en direction du cerveau (nerfs sensitifs) et du cerveau pour les muscles (les nerfs moteurs). Les bourses séreuses, poches localisées sur les grosses articulations, contiennent du liquide synovial. Ces bourses favorisent le glissement des éléments anatomiques. De plus, les cartilages sontcomposés de tissu conjonctif élastique et dense sur les articulations. Leur mission est d’augmenter la stabilité, de favoriser le glissement de l’ensemble des surfaces articulaires et également d’amortir les chocs avec les mouvements et en conséquence de la pression effectuée sur les articulations.

L’anatomie fonctionnelle

Une articulation souvent sollicitée suite à une certaine amplitude articulaire comporte des conséquences novices sur les éléments avoisinants. D’un point de vue fonctionnel, la position de référence est la suivante :

  • tête et dos bien droits
  • coude à un angle de 90°
  • alignement de la main et de l'avant-bras
  • main en pronation à un angle de 30°

Lors du mouvement, les mouvements de l’épaule sont en lien avec le cou. Ce dernier permet de contribuer à la stabilisation de la posture concernant les membres supérieurs. Le mouvement du membre supérieur est orienté par l’épaule dans l’espace. De plus, le coude permet la longueur afin d’atteindre le membre supérieur, la main et le poignet garantissent la finalité du mouvement des membres supérieurs pour effectuer les prises en force : des gestes fins et précis.

Douleurs, raisons et effets cliniques

La diversification de signes cliniques de TMS est à prendre en compte : généralement, une douleur, en lien avec une gêne fonctionnelle (pour effectuer des mouvements, ou pour tenir un objet) réversible ou pas.

Concernant les membres supérieurs et sur le plan musculaire, la contrainte essentielle constitue la force. Elle peut provoquer une fatigue musculaire. Cette douleur musculaire relative est nommée la myalgie. Quant aux tendons, les contraintes mécaniques essentielles ont un impact sur les forces de traction sollicitées par le muscle pendant les efforts musculaires tout comme les tissus adjacents, les compressions et les frottements.

Pour aller plus loin :

Produits liés

Articles en relation