fond blanc

Bien observer les manutentionnaires en action

Afin de regarder les manutentionnaires pendant leur travail, un certain nombre de règles sont à suivre. Souvent, des conseils sont prodigués comme le fait de plier les genoux ou de garder le dos bien droit. Il s’agit d’une technique référence pour tous les manutentionnaires soulevant des charges sans occasionner de blessures. Toutefois, les tâches de manutention pour les travailleurs sont assez compliquées et révèlent des charges diverses dans des situations changeantes. Ainsi, ces tâches ne peuvent pas être toujours envisagées de la même façon, des études ont démontré que les manutentionnaires possèdent différentes façons pour se prémunir des blessures éventuelles liées à leur fonction.

Ainsi, les règles suivantes peuvent être suivies proposant des gestes et mouvements spécialement pour les travailleurs en manutention. Ainsi, ces règles concernent le mouvement pour décrire des méthodes et techniques employées par des travailleurs manutentionnaires, permettant une adaptation à diverses positions, risques et possibilités rencontrés.

Cette adaptabilité à la variété des situations et contextes représente l’intérêt de ces conseils, offrant une marge de manœuvres. 

Quel alignement postural et bras de levier à adopter ?

La colonne vertébrale doit normalement travailler de manière alignée. Aussi, les postures les plus correctes pour le dos durant l’effort se réfèrent à cet alignement postural. Ainsi, vous devez respecter la courbe naturelle de votre dos. Vous ne devez pas vous pencher trop en avant, et vous pourrez réaliser votre travail symétriquement. L’éloignement de la charge pourra augmenter les efforts. L’effort déjà conséquent est fourni par le bas de votre dos, afin de soulever tout le poids du corps, est en plus de la charge. Ce poids est d’autant plus augmenté si la charge est loin de votre corps. Aussi, vous aurez à porter les charges le plus près possible de vous.

Comment est définie la mise sous charge et l’utilisation de la charge ?

La mise sous charge est caractérisée par le fait que moins vous porterez la charge longtemps, plus vous pourrez économiser de l’énergie. Le moment pendant lequel vous supportez cette charge de manière complète, est la plus complexe. Aussi, il faut essayer de diminuer au minimum ce moment.

Comment utiliser la charge et tenir compte de l’équilibre corporel ?

Le conseil pour cette règle est de faire travailler le poids pour vous. Donc, vous devez travailler avec la masse à soulever et non contre cette charge. Le manutentionnaire devra employer une position proposant des caractéristiques inhérentes à cette masse et utiliser des appareils comme des transpalettesL’équilibre corporel est un autre critère important, ainsi, vous devez être toujours prêt à adopter la bonne réaction en cas de mauvaises surprises. En effet, une charge ajoutée ou des endroits sur lesquels le travailleur travaille, ont un impact sur son équilibre. Ainsi, le fait de récupérer un équilibre ou anticiper une réaction face à un imprévu demande des efforts brusques, pouvant entrainer des dommages, donc à éviter !

Quelle transition adopter entre la prise et le dépôt quel rythme pour les mouvements ?

Il est ainsi primordial de bien sélectionner son parcours ; vous aurez à choisir un trajet de la prise de la charge à son dépôt pour une transition adéquate. La durée du port de la charge doit être étudiée.

Concernant le rythme des mouvements, vous aurez à sélectionner les mouvements corrects. En effet, la fluidité et la vitesse des mouvements du manutentionnaire auront des effets pour les contraintes liées au dos tout comme la charge et la durée du maintien. Le travailleur aura à trouver le rythme approprié et à éviter des mouvements brusques ou saccadés.

Quelles sont les règles en matière de prévention ?

Il faut noter que les règles d’action sont nécessaires pour appréhender tous les principes relatifs au mouvement. Ces règles peuvent favoriser toute communication avec les travailleurs manutentionnaires. Par exemple, vous pourrez penser à la situation suivante, si un manutentionnaire aura à placer un pied sur une palette en bois. Dans le cas où cette palette est en mauvais état, elle pourra céder et aussi blesser l’employé, comme une égratignure, une entorse à la cheville ou autre. Ce problème exposé au manutentionnaire l’entraîne à avoir son propre jugement. Il soit se demander s’il faut rester loin de la charge ou utiliser la règle du bras de levier, avec éventuellement des conséquences sur le dos. Il peut préférer juger l’état de la palette, et ensuite prendre le risque de placer un pied, s’il pense que la palette ne cédera pas. 

Il doit évaluer s’il doit rester éloigné de la charge, la situation de manutention ordonne ainsi les compromis à réaliser. Une analyse doit être réalisée pour convenir de la méthode la plus adéquate. Un observateur pourra utiliser ces règles et comprendre plus facilement cette situation particulière, il pourra voir une opportunité d’échanges à réaliser avec l’employeur. Des outils seront utilisés pour appréhender les options variées et échanger les conséquences éventuelles. Placer son pied ou pas sur la palette, constitue une façon d’analyser cette action grâce à ces règles d’action.

Retrouvez nos articles sur la même thématique :

Articles en relation