Zoom sur l’EAN
L’EAN ou European Article Numbering : (EAN-13, , UCC-E, gencode, EAN-8, EAN+5, EAN+2, GTIN) représente un code à barres dit numérique. Ce code à barres sera lu de manière omnidirectionnelle.
Ce code à barres est employé sur l’ensemble des biens avec un code lu à l’aide d’un scanner situé à la caisse des commerces de détail.
Un petit peu d’histoire
Créé dans les années 1970, le code UPC a été lancé par George J. Laurer. Cet ingénieur chez IBM a contribué ainsi à l’adoption de ce code en mai 1973. C’est unorganisme rassemblant des entreprises et des industriels de distribution au sein des États-Unis, l'Uniform Grocery Product Code Council qui l’a adopté.
En 1951, George J. Laurer a obtenu son diplôme au sein de l'Université du Maryland, puis il travailla pour la compagnie IBM. Plus tard, en 1969, il s’est vu confier une mission très importante, par l'Uniform Grocery Product Code Council, celle de lancer un code ainsi que son symbole d'identification concernant l'ensemble des produits commercialisés et distribués en magasin.
Il a ainsi trouvé une solution, l'Universal Product Code (UPC), qui a permis de changer de manière radicale le monde de la distribution. Puis, il a amélioré ce code car il lui a ajouté un 13ème caractère ce qui a permis de constituer le code EAN.
En 1987, Laurer a pris sa retraite et il faut souligner qu’il possède un record, il détient 25 brevets. Aussi, il est inscrit à un tableau d'honneur, celui de l'Université A. James Clark School of Engineering du Maryland aux Etats Unis (situé à côté de Washington D.C.).
EAN et UPC, la différence
Le code EAN-13 est employé sur toute la planète alors que le code UPC-A (autrement dit « Universal Product Code ») est employé aux USA. Il est nécessaire de préciser qu’ils sont quasiment identiques.
L’unique différence entre ces deux codes est que sur un UPC, seulement 12 chiffres existent alors que sur l’EAN, seulement, 13 chiffres apparaissent. Un UPC constitue un EAN avec les 2 premiers caractères situés à gauche du code, des 0 (zéro). Concernant la représentation OCR (avec des chiffres exactement inscrits en clair sous le code) pour un UPC, uniquement un seul de ces 0 (zéro) apparaît.
A savoir que depuis 2004, le code EAN est employé également par les médecins suisses et les assureurs dans le cadre de Tarmed.
À quoi sert le code EAN ?
Le code EAN correspond à la suite unique de différents chiffres permettant d’identifier un objet en fonction du système européen (EAN signifie « European Article Numbering »). Les chiffres se retrouvent, dans les tous les magasins, sur les codes-barres, leur rôle est d’identifier un article sans commettre aucune erreur.
Le code EAN de 18 chiffres est aussi employé pour l’identification d’un point de fourniture d’électricité ou de gaz. À Bruxelles, ce code débute toujours par 5414489. Ce code est obligatoire dans les relations avec tout gestionnaire de réseaux et tout fournisseur d’énergie. Il faut savoir que le code EAN n’est pas, en fait, rattaché à la personne mais au lieu.
Ce code EAN unique composé de 18 chiffres concerne chaque point de fourniture et chaque énergie. En tant que client en gaz naturel et en électricité, vous aurez ainsi deux codes EAN. Afin de les identifier, vous aurez à téléphoner à Sibelga ou à consulter votre facture d’énergie.
Le numéro de compteur et le numéro de compteur code EAN sont considérés comme deux choses différentes : le code EAN permet d’identifier un point de fourniture alors que le numéro de compteur permet d’identifier un appareil, autrement dit le compteur.
Nos articles sur le même sujet: