fond blanc

Tout savoir sur le cross docking

Le cross docking est une technique en logistique qui consiste notamment à distribuer toutes les marchandises directement au client sans pour autant les stocker. Le cross docking peut être mis en place pour tous les types de produits que ce soit des produits finis ou non. Le cross docking est notamment là pour faire en sorte que les produits ne soient pas stockés trop longtemps dans l’entrepôt avant de repartir. Cross docking signifie « traverser les quais » en anglais. En effet, les marchandises ne sont pas stockées, mais elles traversent l’entrepôt. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement savoir sur cette nouvelle technique.

Le fonctionnement des flux du cross docking

Dans un entrepôt classique, le flux est discontinu c’est-à-dire que l’offre et la demande ne sont pas synchronisés. En effet, les marchandises vont être stockées dans l’entrepôt jusqu’à ce qu’il y ait une demande de la part du consommateur. Les approvisionnements sont dorénavant gérés d’une façon différente avec le cross docking. Toutes les parties qui entrent en compte sont coordonnées c’est-à-dire aussi bien les fournisseurs que l’entrepôt et le client final. Il faut notamment savoir qu’afin que le cross docking soit efficace, il est nécessaire de disposer d’un logiciel de gestion dans votre entrepôt.

Les différentes étapes du cross docking

Bien évidemment, certaines étapes doivent impérativement être respectées pour que le cross docking soit efficace, dont les suivantes :

1-      Bien planifier toutes les commandes prises auprès des fournisseurs.

2-      Réceptionner les marchandises.

3-      Mettre en place un contrôle de la qualité des marchandises.

4-      Reconditionner les marchandises si nécessaire avant l’envoi de la commande puis expédier la marchandise.

équipements industriels

Le cross docking pré-distribué, c’est quoi ?

Le cross doncking pré-distribué est une des techniques les plus utilisées. En effet, cela signifie que le fournisseur va tout préparer en amont pour le client final, vous faisant ainsi gagner un temps considérable. Le temps nécessaire est donc clairement réduit que ce soit pour réceptionner ou expédier les produits.

Le cross docking consolidé, c’est quoi ?

Lorsque l’on opte pour le cross dockig consolidé, cela signifie notamment que les produits vont être manipulés par l’entrepôt afin qu’ils soient plus adaptés à la demande finale du client. Les marchandises sont ensuite dirigées vers l’endroit de conditionnement où elles seront prêtes pour répondre à la demande. En utilisant cette technique, cela signifie que vous allez devoir stocker de manière temporaire, les marchandises en petites quantités.

Le cross docking hybride, c’est quoi ?

Le cross docking hybride est utilisé par certains entrepôts, mais reste une technique bien plus difficile à mettre en place. En effet, cela signifie que les commandes sont préparées avec les produits qui viennent tout juste d’arriver dans les camions, mais également avec les anciens produits qui sont en stock. Dans ce cas, les flux logistiques doivent parfaitement être gérés et tout doit être coordonné.

Avant de choisir votre technique de cross docking, il est primordial de prendre le temps d’analyser les besoins de votre entreprise.

Retrouvez nos articles sur la même thématique :

Produits liés