Tout savoir sur le transpalette

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le transpalette. Il existe d’ailleurs différents modèles et tous les entrepôts n’utilisent pas le même, notamment en fonction de leurs besoins.

Définition

Un transpalette est un appareil de manutention qui va permettre de transporter différentes charges, certaines plus lourdes que d’autres, et cela sur de courtes distances. Généralement, le transpalette est conçu pour transporter des palettes mais il peut aussi être utilisé pour transporter d’autres charges qui s’adapte à sa configuration. Il est donc recommandé que les charges soient « palettisées » pour pouvoir ensuite être déplacées. Le transpalette est composé de deux fourches qui vont ensuite se glisser sous la palette et l’élever à quelques centimètres pour les transpalettes classiques et jusqu’à 800 mm du sol pour les transpalettes haute levée qu’ils soient manuels ou électriques.

Conseils pour utiliser le transpalette

Voici quelques conseils pour réaliser une bonne utilisation du transpalette :

  • Le transpalette ne doit pas être utilisé plus de 200 fois par jour et le transport ne doit pas s’effectuer sur une distance supérieure à 35 mètres
  • La marchandise doit être empilée de manière stable pour éviter les chutes. Pour cela, il est recommandé de placer les charges les plus lourdes, plus proches du sol.
  • Si vous avez les mains glissantes, évitez de tenter de manœuvrer votre transpalette.
  • Le transpalette doit être démarré de manière lente, et toutes les manœuvres doivent également être réalisées lentement pour éviter les collisions et les chutes de la charge.
  • Prévenir lorsque vous vous déplacez avec le transpalette.
  • Utiliser un transpalette avec frein lorsque vous devez déplacer des charges dans un endroit en pente afin d’éviter tout accident. N’oublions pas que le transpalette peut rapidement prendre de la vitesse.