fond blanc

Comment utiliser un gerbeur ?

Zoom sur l’utilisation d’un gerbeur

Considéré comme un des outils essentiels dans l’univers de la manutention, le gerbeur électrique révèle une gestion rapide et performante des stocks. Cet engin comporte de nombreux aspects et atouts, listés ci-dessous. Il doit être utilisé d’une certaine façon tout en veillant aux règles de sécurité inhérentes à son emploi.

Outil de manutention très porteur

Le gerbeur électrique est, en effet, considéré comme l’engin de manutention le plus porteur sur le marché. Il est de plus polyvalent, et répond à toutes les exigences en matière de manutention de zones de stockage ou des ateliers.

Cette solution de manutention très pratique et performante pour le chargement, en complément d'un transpalette, s’adapte à tous vos besoins de transport et d’empilement de charges lourdes. 

Polyvalent, le gerbeur électrique répond à tous les besoins de manutention des ateliers et des zones de stockage. Quelles que soient vos exigences en matière d’empilement et de transport de charges lourdes, le gerbeur électrique est la solution de manutention la plus pratique et la plus performante pour charger, décharger, déplacer ou gerber vos palettes, caisses et cartons facilement.

Les divers modèles de gerbeurs

Une panoplie de gerbeurs est disponible sur le marché, s’adressant aux gestionnaires de stocks :

  •    gerbeur à conducteur porté assis, ce modèle comporte un châssis avec un siège dédié au conducteur assis à l’arrière et face aux commandes. Afin de conduire cet engin, le permis cariste est requis et obligatoire.
  •    le gerbeur à plate-forme, ce modèle possède une plate-forme arrière qui est utilisé comme poste de conduite. Cette plate-forme regroupe toutes les commandes électriques. Le conducteur porté se retrouve debout ou en position assise sur la plate-forme. Le permis cariste est aussi obligatoire concernant ce type de gerbeur à plate-forme.
  •    le gerbeur à conducteur marchant. Dans ce modèle, le conducteur se déplace à côté du gerbeur. Il est doté d’un timon orientable qui regroupe toutes les commandes électriques. Pour cet engin, le permis cariste ne représente pas une obligation concernant le gerbeur à conducteur marchant si la levée est inférieure à 2,5 mètres. Toutefois, son utilisateur doit recevoir une formation.

Les conditions d'utilisation générales du gerbeur

Il existe soit divers modèles de gerbeurs électriques. Lors de l’utilisation de cet engin de manutention, comme pour un chariot élévateur, sont recommandés le port d’un casque, des chaussures et des gants.

De plus, différents critères sont à étudier pour déterminer le gerbeur électrique adéquat à votre activité.

  • des charges moyennes ou lourdes,
  • des hauteurs moyennes ou élevées,
  • des trajets courts ou longs,
  • la fréquence des manutentions
  • les distances à parcourir

Comment utiliser le gerbeur ?

Le gerbeur électrique propose ce qui est le mieux d’un point de vue rendement, confort de conduite et sécurité. Aussi, pour profiter de sa maniabilité et praticité, vous devez bien l’utiliser, ce qui est assez simple.

Avant son utilisation, vous devez contrôler le fonctionnement de votre gerbeur électrique surtout concernant les organes de sécurité. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez le couvercle batterie
  • Branchez la prise batterie
  • Renfermez le couvercle de la batterie
  • Tirez le bouton d’arrêt d’urgence sur la position haute
  • Tournez la clé de contact ou alors tapez le code PIN en fonction de la version, puis l’horamètre s’initialise
  • Contrôlez la charge de la batterie au niveau de l’indicateur et chargez ou changez la batterie en cas de besoin
  •  Adaptez votre vitesse à votre itinéraire, au chargement et aux dangers. Employez votre gerbeur sur un sol proposant une dureté correcte.

Il faut aussi veillez à ce que la fourche ne soit jamais relevée notamment si des employés sont situés dessus.

Vous disposez à présent de toutes les cartes pour sélectionner et utiliser le gerbeur électrique le plus adapté à vos besoins de manutention.

Le gerbeur manuel

Chez Espace Equipement nous proposons également une gamme de gerbeurs manuels dans notre catalogue d’appareil de manutention. Fiable et robuste, le gerbeur manuel présente de nombreux avantages par rapport à ses homologues :

  • Le gerbeur manuel est un outil parfait pour une utilisation ponctuelle, en effet tout se fait manuellement et rapidement. Il n’y aucune manœuvre complexe à effectuer, il se déploie rapidement et peut s’utiliser directement pour transporter et déplacer des charges moyennes à lourdes.
  • Le gerbeur manuel est un outil particulièrement compact et maniable, composé d’une structure en tôle d’acier plié, il est simple et très pratique à utiliser.
  • Contrairement aux appareils semi-électriques ou électriques, le gerbeur manuel n’a besoin d’aucun entretien, c’est un outil fiable et robuste que l’on peut utiliser en toute sécurité. Avec ses différents modes de levés rapides de 16 mm ou 40 mm par coup de pompe, le gerbeur manuel deviendra un appareil indispensable pour la manutention.

Nos articles sur le même sujet:

Articles en relation