fond blanc

Zoom sur les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculosquelettiques (surnommés TMS) concernent les membres inférieurs et supérieurs. Il s’agit de troubles concernant l'appareil locomoteur ; l'activité professionnelle jouant un rôle dans le maintien, la genèse ou l'aggravation. Les TMS ou troubles musculosquelettiques affectent en priorité les tendons, muscles, et les nerfs, autrement dit les tissus mous.

Les régions corporelles essentiellement touchées sont les poignets, le cou et les épaules. Les TMS concernant les membres inférieurs sont aussi plus rares notamment pour le genou. Les TMS représentent des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. La tendinopathie, correspond au syndrome du canal carpien pour le poignet, comme par exemple, l’épicondylite au coude, et l’hygroma du genou. Ces maladies s’expriment avec la raideur, la douleur, la maladresse ou aussi une réelle perte de force. Les TMS peuvent devenir aussi irréversibles et provoquer un handicap durable. Pour que les maladies ne soient pas chroniques, elles peuvent être diagnostiquées de manière précoce.

Des maladies professionnelles

Les TMS, maladies professionnelles, sont reconnues comme les plus fréquentes. Ces maladies sont le résultat de la combinaison de diverses causes en lien avec l’environnement et le poste de travail : climat social et l'organisation du travail dans l'entreprise. L’intensification du travail, l’augmentation des contraintes de productivité, et un contexte de vieillissement des personnes actives expliquent partiellement l’augmentation des TMS au cours des deux dernières décennies.

Les TMS ont un impact sur le budget de l'entreprise. Source de désorganisation majeure, ces TMS peuvent entraîner une diminution. En effet, la réduction de la qualité et de la productivité constitue une conséquence majeure tout comme l’absentéisme et le turnover.

Il existe des solutions de prévention à mettre en place, permettant de réduire le risque de TMS et entrainant une meilleure qualité de vie en entreprise et des salariés comme la qualité des produits. Des critères de risque de TMS sont en lien avec les obligations réglementaires par rapport à la pénibilité du travail.

Les différents facteurs de risque

Les TMS, maladies multifactorielles, montrent une composante professionnelle. De plus, les facteurs à l'origine des TMS, s’avèrent être biomécaniques et concernent des contraintes organisationnelles et psychosociales. Il est possible d’ajouter à ces facteurs le stress, tout comme les facteurs individuels, les antécédents médicaux et l’avancée facilitant la survenue de TMS.

Certains critères permettent l’apparition de TMS, agissant seuls ou en association. Les facteurs de risque pour les TMS concernent les maladies multifactorielles avec une composante professionnelle. Les facteurs, à l'origine des TMS, sont biomécaniques et en lien avec les contraintes psychosociales et organisationnelles. A ces facteurs, il convient d’ajouter le stress, de même que certains facteurs individuels comme l’avancée en âge ou certains antécédents médicaux, qui favorisent la survenue de TMS.

Quel est l’exemple de la dynamique montrant les TMS ? Il s‘agit de facteurs biomécaniques essentiels comme :

-       Une grande répétitivité des gestes,

-       Des efforts excessifs comme le port de charges lourdes,

-       Le travail montrant des gestes précis et fins,

-       Des postures maintenues ou inconfortables lors de longues périodes, comme le travail avec les bras au-dessus du niveau des épaules.

Les gestes répétitifs provoquent une sollicitation continuelle des structures anatomiques similaires. Des critères aggravants sont par exemple l’exposition aux vibrations, au froid et au port des gants.

Retrouvez tous nos articles concernant la santé et sécurité au travail :

Produits liés

Articles en relation