Qu’est-ce qu’un gerbeur manuel ?

Les gerbeurs manuels sont des appareils de manutention à côté desquels votre personnel peut marcher et les accompagner en tirant manuellement sur le timon. Ils sont parfaits pour faciliter le déplacement et le levage de charges qui seraient difficiles, dangereuses ou longues à réaliser manuellement par votre personnel. Bien qu'ils soient déplacés par un agent manuellement, les gerbeurs à conducteur accompagnant peuvent être assez volumineux, se hisser à des hauteurs importantes et supporter un poids conséquent. Cet appareil de levage et manutention est également appelé par des utilisateurs transpalette gerbeur.

bouton decouvrir la gamme des gerbeurs

Dans n'importe quel entrepôt ou quai de chargement, il y aura beaucoup de levage lourd à faire. Bien que nous puissions être fiers de ce que nous pouvons porter, lorsqu'il s'agit de déplacer des palettes pesant jusqu'à 1.5 tonnes, il est temps d'utiliser des équipements de levage.

Si vous vous demandez "quel est le meilleur outil pour déplacer des palettes lourdes", vous êtes au bon endroit. Chez Espace Equipement, nous sommes là pour vous guider dans le choix de l'équipement que vous utilisez au travail.

Les gerbeurs hydrauliques et à treuil, peuvent être précisément ce dont vous avez besoin pour faire avancer les choses dans votre secteur. Suivez ce guide et contactez notre équipe qui se fera un plaisir de vous renseigner sur tout ce dont vous n'êtes pas sûr.

Pourquoi acheter un gerbeur ?

Le gerbeur manuel est un outil utilisé pour le déplacement et la levée de charges lourdes. Ils peuvent supporter des charges allant jusqu'à 2 tonnes, ce qui facilite grandement le transport d'articles plus volumineux et de palettes fortement empilées. Équipé d’une pompe hydraulique ou d’un treuil (manivelle), ils vous permettent également de soulever ces articles lourds jusqu'à 3 mètres.

Les transpalettes gerbeurs sont équipés de roues directrices en nylon, ce qui vous permet de transporter des articles volumineux sur votre lieu de travail avec une relative facilité. Ces roues sont équipées de freins robustes, ce qui vous garantit une sécurité totale lorsque vous vous arrêtez pour charger ou décharger votre gerbeur.

Il existe également des mini-gerbeurs, qui peuvent généralement transporter des charges allant jusqu'à 400 kg. Ils peuvent s'avérer très pratiques dans les environnements de travail qui nécessitent beaucoup de levage industriel léger vers et depuis des camions de livraison et des tâches de levage domestique comme les déménagements, le transport de poêle à bois.

Comment fonctionnent les gerbeurs manuels ?

La plupart des gerbeurs agissent comme des chariots à fourches, conçus avec des fourches qui se verrouillent dans les palettes afin de pouvoir les soulever du sol. Une fois que les fourches sont verrouillées dans la palette, ou que la charge est empilée sur les fourches, le levage est effectué à l'aide d'une pompe hydraulique ou d'une manivelle.

Avec un gerbeur manuel hydraulique, vous utilisez un timon actionné par une pompe qui active un vérin pour soulever les fourches du sol. Le système hydraulique de ces gerbeurs est optimisé par des kits d'étanchéité de haute qualité qui contribuent également à en assurer la sécurité.

D'autre part, vous avez également des gerbeurs à manivelle. Ces transpalettes sont actionnés par des treuils rotatifs fixés à des chaînes à maillons ou à des câbles métalliques solides. Un gerbeur à manivelle peut soulever et abaisser des charges moins lourdes mais rapidement. Il est équipé de freins de parking également et peut avoir des bras réglables.

Vous pouvez également trouver des gerbeurs tables qui, comme leur nom l'indique, possèdent un plateau à la place des fourches, offrant ainsi une plus grande surface sur laquelle vous pouvez charger des articles. Certains possèdent à la fois un plateau et des demi-fourches. Ces mini gerbeurs polyvalents sont d’une grande aide pour la petite manutention. Il convient également de noter que certains gerbeurs sont semi-électriques, faisant le plus gros du travail pour vous et rendant le levage plus facile que jamais.

bouton decouvrir la gamme des gerbeurs de manutention

Quelques exemples de gerbeurs :

Maintenant que vous savez ce qu'est un gerbeur et comment il fonctionne, il est temps d'examiner certains des gerbeurs que nous proposons. C'est bien beau de savoir ce que fait un outil, mais une image peut en dire plus que des mots.

Nous avons compilé ici quelques exemples de transpalettes hydrauliques et à treuil, avec quelques détails clés sur chacun d'entre eux.

Mini gerbeurs avec fourches et plateaux amovibles

mini gerbeur

Caractéristiques principales :

  • Idéal pour charger et décharger des étagères, des fourgons, des voitures et des camions.
  • Capacité disponible de 120 kg et 400 kg.
  • Fonctionne avec un treuil ou une pédale avec pompe hydraulique.

Les gerbeurs transpalettes

gerbeur manuel

Caractéristiques principales :

  • Abaissement contrôlé
  • Capacité disponible de 500kg à 1500kg
  • Le système hydraulique peut être actionné par une pompe à pied ou une pompe manuelle.

Les gerbeurs semi électriques

gerbeur semi-électrique

Caractéristiques principales :

  • Fonctionnalité de levage électrique
  • Déplacement manuel
  • Capacité de 1000 kg, 1500 kg ou 2000 kg
  • Fourches fixes ou réglables
  • Levée jusqu’à 3500 mm

Précaution à prendre lors de l'utilisation d'un gerbeur

Maintenant que vous savez ce que fait un gerbeur, comment il fonctionne et ce que vous recherchez, il est important de comprendre comment l'utiliser en toute sécurité.

Voici 5 conseils clés pour un gerbage en toute sécurité !

  1. Assurez-vous que le gerbeur est en bon état - recherchez les signes d'usure et de détérioration pour garantir la sécurité.
  2. Évitez les rampes - monter et descendre des charges lourdes sur des rampes peut entraîner des accidents, alors évitez-les autant que possible !
  3. Tirez plutôt que de pousser - tirer permet de mieux contrôler votre gerbeur.
  4. Respectez la limite de charge - la capacité est là pour une raison, alors ne surchargez pas votre gerbeur.
  5. Utilisez vos freins - là encore, ils sont là pour une raison précise, à l’arrêt ils évitent que votre gerbeur ne bouge accidentellement pendant le déchargement.

bouton decouvrir la gamme des gerbeurs professionnels

Est-ce une solution adaptée à votre cas?

Maintenant que vous savez ce qu'est un gerbeur, à quoi il sert et comment l'utiliser en toute sécurité, il est temps de décider par vous-même s'il répond à vos besoins.

Offrant des solutions faciles aux tâches de levage lourdes, les gerbeurs sont un élément essentiel des entrepôts et des lieux de travail. Si vous devez régulièrement manipuler des charges lourdes, il est peut-être temps de faire un geste et d'investir dans un tel appareil.

Vous ne savez toujours pas de quoi vous avez besoin ? N'hésitez pas à contacter un de nos conseiller commercial, il vous guidera vers une solution adaptée à vos besoins et à votre secteur d'activité.