Aménagement et conseils pour la gestion des files d'attente

Il n’est pas toujours facile d’aménager et de gérer une file d’attente notamment dans les espaces d’accueil, les guichets et les billetteries. Ces lieux sensibles et encore plus dans la période sanitaire actuelle nécessitent une bonne gestion des flux pour assurer la sécurité et la fluidité des personnes présentes. Aujourd’hui chez espace équipement nous vous donnons tous nos conseils pour la bonne gestion des files d’attente.

la file d’attente un espace essentiel

Une file d’attente est souvent perçue comme un lieu ennuyeux qui rime avec frustration et impatience, pourtant cet espace joue un rôle essentiel, il permet notamment :

  • - D’informer et d’orienter la clientèle : une file d’attente doit permettre de guider et de donner des indications aux visiteurs (durée, distance, règles à respecter). Une file d’attente bien optimisée doit fluidifier et canaliser la foule sans quoi elle n’a pas d’intérêt.
  • - D’assurer la sécurité : Une file d’attente se doit d’assurer la sécurité des agents de sécurité et des clients. Une file d’attente bien aménagée permet ainsi de limiter les mouvements de foule, de gérer l’affluence et la distanciation sociale afin de faire patienter dans le calme les personnes qui attendent.
  • - Transmettre une image professionnelle : une file d’attente annonce la couleur, elle met en relief les moyens et les capacités d’organisation de votre entreprise. C’est un gage évident de sécurité et de qualité pour le client.

banniere poteau guide file attente

Comment bien gérer une file d’attente ?

Mais alors, comment faire pour bien aménager sa file d’attente ?

  • - Adapter sa file d’attente à l’espace disponible : toutes les entreprises et structures ne disposent pas du même espace pour agencer leur file d’attente. Vous devez bien prendre en compte ce critère et gérer l’aménagement de votre file en conséquence. Pour les petits espaces une file unique suffira, si vous disposez de plus d’espace une file en zigzag pourrait tout à fait convenir.
  • - Adapter sa file d’attente aux nombres de visiteurs : un festival, un cinéma ou un petit point de vente n’auront pas les mêmes capacités d’accueil et donc pas le même nombre de visiteurs. Il est important de bien prendre en compte ce critère afin de créer une file d’attente adaptée à chaque situation. (File mutualisée ou file unique)
  • - Prévoir un accès aux personnes handicapées : une file d’attente ne doit en aucun cas délaisser les personnes en situation de handicap, vous devez donc prévoir une file adaptée au fauteuil roulant. (Bonne dimension, interphone, indications particulières, coupe-file…)

Gérer sa file d’attente avec espace équipement

Vous l’aurez compris il est indispensable de bien définir le parcours client pour la bonne gestion d’une file d’attente. C’est pourquoi espace équipement propose aux professionnels de nombreux accessoires afin de bien aménager sa file d’attente :

  • - Poteau guide file d’attente : il permet de délimiter les espaces d’attente et de créer un parcours modulable à vos files d’attente, assurant confort et sécurité aux visiteurs.
  • - Poteau guide file métal brossé : Ces poteaux ont la même fonction de réguler la file d’attente. Son métal brossé donne du standing à la file d’attente et permet de donner une image de qualité à votre entreprise.
  • - Poteau file d’attente jaune : Ce poteau de couleur vive permet d’attirer l’attention et de signaler une zone de sécurité et de délimiter rapidement une zone précise au sein de la file d’attente.
  • - Porte-document A4 : Afin de bien informer les visiteurs, ce porte-document se fixe sur les poteaux guide file d’attente. Il permet d’inscrire des indications et des instructions aux personnes présentent dans la file.
  • - Clip fixation murale pour poteau guide file d’attente : ce clip permet de délimiter une zone sans prise au sol.
Dans la même catégorie