Comment aménager un atelier industriel ?

Un atelier bien organisé et bien rangé augmente votre productivité et votre rendement et c’est prouvé ! Cette semaine chez Espace Équipement, nous vous livrons tous nos conseils pour bien aménager votre atelier industriel. De l’importance d’un aménagement optimisé aux équipements indispensables que vous retrouverez sur notre catalogue en ligne, nous vous donnons toutes les clés pour bien aménager votre atelier.

Bien aménager un atelier: pourquoi c’est important ?

Pourquoi aménager et optimiser son atelier ?

Il y a plusieurs réponses à cette question. Tout d’abord, dans un atelier, il n’est pas rare de faire face à des machines et des engins volumineux. Il est donc important de laisser assez de place pour les machines, les engins de manutention et les employés qui travaillent à leurs postes. Aussi, les murs d’un entrepôt ou d’une usine ne sont pas extensibles. Il est donc nécessaire d’organiser l’espace de façon rationnelle de manière à pouvoir optimiser chaque mètre carré. Pour finir, il existe dans un atelier industriel un bon nombre de facteurs de risque musculos-squelettiques et donc d’accidents de travail. Il n’y a donc pas besoin de rajouter le désordre et la désorganisation à la liste. Vous l’aurez compris, l’aménagement optimisé de votre atelier est très important pour la sécurité et aussi pour votre rendement car en limitant les trajet et le temps de recherche d’un outil ou d’un objet on augmente la productivité. 

Nos conseils pour l’aménagement de vos ateliers

Avoir un atelier industriel optimisé ça ne s’invente pas. Après avoir débarrassé, rangé et nettoyé votre lieu de travail, il faudra vous équiper de manière adaptée pour maintenir votre atelier en ordre. Nous vous en disons plus juste en dessous.

Les équipements indispensables

Des armoires d’atelier

Afin d’aménager le coin rangement évoqué plus haut, il vous faudra des armoires de rangement avec fermeture à clés pour entreposer consommables, outils de valeurs ou stock sensible. A portes battantes, coulissantes, vitrées ou à rideaux, vous trouverez dans notre gamme atelier,  l’armoire qui convient à votre besoin.

Des armoires de sécurité

Indispensables si vous stockez des produits dangereux,des produits chimiques ou phytosanitaires, elles ont la particularité d’être équipées d’aérations et de tablettes de rétention en cas de fuite. Disponibles en plusieurs dimensions, elles sont livrées montées prêtes à l’emploi.

Du rayonnage adapté

Quoi de plus pratique qu’un rayonnage robuste et résistant à l’humidité qui s’adapte à la longueur de votre mur grâce à un système d’éléments de départ et d’éléments suivants. Grâce aux tablettes pleines galvanisées sur lesquelles vous pouvez ajouter des séparateurs, moduler l’espace de rangement devient un jeu d’enfant.

Des casiers vestiaires 

Pour ce qui est des effets personnels de vos employés, les casiers vestiaires ou vestiaires multicases répondront parfaitement à vos attentes. De 3 à 15 cases par vestiaire métalliques, ils peuvent se suivre ou se mettre dos à dos en fonction de l’agencement de l’espace qui leur est dédié. Ils permettent de déposer en toute sécurité, sacs, casques et vêtements.

Un ou plusieurs établis d’atelier

Que serait un atelier industriel sans établi ? Pour permettre à vos employés d’avoir un espace de travail adapté, vous retrouverez dans notre gamme d’établis celui qui correspond le mieux à votre besoin. Avec caisson simple, double ou sans caisson, petit ou grand plan de travail, nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller. 

Des sièges d’atelier 

En complément de l’établi, le siège d’atelier permet au professionnel qui l’utilise d’être assis en toute sécurité et en bonne position pour travailler. Avec ou sans dossier, ils se règlent en hauteur grâce à un vérin pneumatique. Vous trouverez dans cette catégorie de produits des sièges d’atelier et des tabourets avec  patins ou sur roulettes à votre convenance.

Un meuble à plans

Idéal pour le rangement de plans, dessins, documents importants à plat de dimension A0 à A5, les meubles à plan métalliques grand format sont sécurisés grâce à leur fermeture à clé. Modulables, ils peuvent également être équipés de pieds et de séparateurs.

Une armoire d’entretien

Equipée d’une partie avec tablettes métalliques pour le rangement de produits ménagers et d’une partie penderie qui sert à stocker les balais, elle est disponible en deux dimensions. Livrée montée prête à l’emploi , cette armoire d’entretien a une grande capacité de stockage. 

Une armoire informatique professionnelle

Pour finir, il vous faudra une ou plusieurs armoires informatiques. Nous savons qu’aujourd’hui tout transite par l’informatique. Cependant, ces appareils sont chers et fragiles et il convient de les protéger au mieux, c’est pourquoi plusieurs types d’armoire existent : les armoires informatiques fixes, les armoires informatiques mobiles et les armoires pour ordinateurs portables. Tous spécialement conçus pour ce type d’appareil, ils sont dotés de multiples aérations et espace pour le passage des câbles.