fond blanc

Externaliser sa logistique

Un certain seuil d’activité est nécessaire dans le but de se concentrer sur le cœur de métier. C’est également obligatoire pour développer la marque, quelques entreprises pensent à l’externalisation de leur logistique notamment si vous n'êtes pas suffisamment équiper en rayonnage. Aussi, il est tout à fait possible de mettre en avant les bénéfices d’une telle décision. Est-ce que le «Make» ou le «Buy»est privilégié ? Est-ce que l’externalisation correspond à la perte en qualité ou un gain en performance?

L’externalisation de la logistique

L’externalisation de la logistique consiste à faire appel à un prestataire qui prendra en charge la gestion des stocks, la préparation et l’envoi de vos commandes.

De manière généralisée et concrètement, cette opération indique pour l’entreprise davantage d’entrepôts et une réduction de salariés. L’externalisation, par définition, est également nommée l’outsourcing. Il s’agit du transfert d’une ou plusieurs activités de son entreprise pour un prestataire externe dit « spécialisé ». Cette sous-traitance offre à l’entreprise la possibilité à l’entreprise de se focaliser sur son activité principale.

Les avantages de l'externalisation

L’externalisation du processus logistique offre de nombreux avantages. Une entreprise qui confie sa logistique à un spécialiste, s’avèrera plus efficace. Elle permettra à l’entreprise une concentration unique sur son activité première. La réduction des risques pour vos employés et votre entreprise est également à prendre en compte comme atout non négligeable. L’externalisation de la logistique permet aussi de s’affranchir de différentes contraintes comme :

-le remplacement ou entretien des machines faisant partie de la supply chain

-le respect des obligations légales et gestion de toutes les heures de conduite

-le recrutement (si absence d’employés), remplacements, formations

-la gestion de la comptabilité

-la gestion administrative des employés (recrutement, licenciement, paie et arrêt maladie)

-l’adaptation des effectifs selon les pics d’activité et la saisonnalité sans prévoir de coût en plus pour les ressources humaines (formation, recrutement, taxes, …)

Une entreprise se doit de se concentrer sur son développement (commercial et produit) et sur sa stratégie marketing. Mais souvent, les problèmes d’ordre logistique prennent le dessus et laissent moins de temps pour développer le cœur d’activité. L’entreprise peut se focaliser sur son cœur de métier, grâce à son prestataire externe, la société profite d’un expert logistique.

Comment externaliser sa logistique?

Pour externaliser de manière efficace sa logistique, vous pourrez établir une feuille de route. Si vous désirez externaliser, il est préférable de le faire de manière pertinente. Afin d’opter pour la meilleure  décision concernant votre entreprise, vous aurez à déterminer les objectifs, tout comme les conditions concernant une potentielle externalisation. Veuillez trouver ci-dessous les points importants à considérer :

- la comparaison des coûts, autrement dit internalisation versus externalisation (les coûts moins mesurables à prendre en compte tout comme les coûts fixes), afin de vous faire perdre ou gagner en qualité de travail

- la prise en compte du coût du temps concernant la transition de l’activité, ainsi que le prix de la fermeture de l’entrepôt

- benchmarker les divers prestataires et établissez une comparaison des devis

- instaurer une véritable relation de confiance pour une externalisation efficace (le but n’étant pas de supprimer tous les dilemmes logistiques).

- l’efficacité de l’externalisation repose aussi un travail commun concernant les projets de la société, comme par exemple l’ouverture à l’international et les chiffres.

Pour aller plus loin dans la thématique picking et logistique :