Les palettes, quelles dimensions ?

Il est important de bien choisir la composition et son type de palette en fonction de l’utilisation souhaitée. La palette de stockage peut être comparée à une armoire de stockage, une boîte d’archivage, un bac de stockage, un container et un rack de stockage ou tout type de rangement pour le stockage.

La palette de stockage : quelle fonction et composition ?

La palette de stockage représente l'accessoire le plus employé concernant la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Se déclinant en diverses dimensions, la palette de stockage peut être fabriquée en plastique,bois, métal et carton.

Pour chaque palette correspond un usage. En effet, la palette de stockage, selon ses composants, révèle une utilisation bien définie.

La palette de stockage plastique comporte des dimensions variables. Elle peut tolérer des charges plus ou moins conséquentes. En fonction de l’usage désiré, il est possible de choisir la palette légère comportant des plots, elle est disponible avec notamment une semelle clipsable. Ce modèle est conçu pour porter des charges dynamiques pesant environ 1 000 kg ainsi que des charges statiques d’un poids de 2 500 kg.

Le modèle palette Europe

Comportant des dimensions 120 × 80 x 16 cm, la palette Europe révèle une charge statique pouvant atteindre jusqu’à 6 000 kg tout comme une charge dynamique d’environ 1000 kg. Le modèle comprend trois semelles et dévoile un type de plateau divers : plateau ajouré, semi-ouvert ou plein.

Il existe également la palette plastique standard dont les dimensions correspondent à 120 × 100 × 16,5 cm. Elle peut être ajourée ou pleine et est dotée de 3 à 5 semelles.

Cette palette est conçue pour porter une charge statique d’environ 7 500 kilos et une charge dynamique de 1 500 kilos.

La palette de stockage en bois

La structure en bois de cette palette de stockage est formée d'un plateau ajouré ou plein dans le but de réunir une unité de chargement. Divers modèles de palettes bois sont à mentionner :

-       la palette 2 entrées à double-face possédant des chevrons simples ;

-       la palette 4 entrées avec des chevrons, facilitant la saisie de la palette au niveau de l’ensemble de ses faces.

En fonction de ses dimensions, la palette comporte entre :

-       4 à 6 dés concernant les palettes de petit format ;

-       9 à 12 dés pour les palettes avec 4 traverses ou semelles.

Il existe des palettes en bois comportant un plateau inférieur. Ce dernier est assemblé sur des semelles avec des agrafes ou des clous.

La palette de stockage métallique et carton

Fabriquée en métal, cette palette de stockage est conçue avec 2 ou 3 semelles dites longitudinales. Elle comprend aussi un plateau en tôle capable de supporter une charge dynamique d’environ 1 500 kg. De plus, le plateau est ajouré ou peint.

La palette de stockage, en carton ondulé, est dite multi-usage, elle est utilisée pour porter des charges dites dynamiques atteignant 700 kilos et des charges statiques de 7000 kilos.