Comment bien s'asseoir sur un siège d’atelier

Parce qu’un employé passe plusieurs heures de la journée à son poste de travail en position assise, Espace Équipement vous donne quelques conseils pour bien s’asseoir sur un siège d’atelier. Vous pourrez avec ces quelques conseils travailler plus confortablement et sans douleur. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un siège d’atelier ?

Comme son nom l'indique, un siège d'atelier est un siège spécialement conçu pour un usage intensif en milieu professionnel. En effet, un atelier est un milieu exigeant qui nécessite de la concentration et de la précision à chaque instant pour être performant dans son travail et éviter tout risque d’accident. Le siège d’atelier est donc un outil de travail indispensable qui se doit d’être confortable et résistant pour accompagner au mieux la personne qui l’utilise.

En plus d’être utilisés en atelier, ces sièges techniques sont plébiscités en milieu médical (dentistes, cabinets médicaux etc) , pour les métiers nécessitant une mobilité accrue comme les coiffeurs par exemple ou les caissiers. Le siège d’atelier se veut ergonomique et mobile, de plus il présente de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter à chaque utilisateur :

  • - Réglage de la hauteur
  • - Réglage des accoudoirs
  • - Inclinaison du dossier
  • - Sur roulettes ou patins

banniere manutention chantier

L’importance de bien s’asseoir sur un siège pour limiter les risques

Mais voilà avoir un bon siège d’atelier confortable et robuste ne suffit pas si l’on s’assoit mal dessus toute la journée. En effet une mauvaise position quotidienne peut entraîner des douleurs importantes au niveau des lombaires et de la fatigue, cela peut détériorer la qualité de travail sur le long terme et provoquer des troubles musculo-squelettiques. Il est donc important d’adopter une bonne posture sur son siège d’atelier.

Les conseils d’Espace Équipement pour bien s’asseoir sur un siège d’atelier

Pour éviter que des douleurs ne s’installent et pour rendre des tâches intensives plus agréables, il existe quelques conseils à mettre en œuvre. Ces conseils portent à la fois sur la posture de travail à adopter, mais également sur le réglage des chaises d’atelier :

  • - Le dossier du siège doit être réglé de manière ergonomique ni trop vers l’avant ni trop vers l’arrière (le dos doit être à 90°). Il faut que les épaules et le bassin puissent être soutenus.
  • - Régler la hauteur d’assise du siège de manière à ce que les pieds soient à plat sur le sol et que les jambes se trouvent parallèles au sol. - Il est également primordial d’avoir un accès facile à tous les matériaux et outils nécessaires à la bonne exécution de son travail. Il faut avoir le regard droit et éviter que le plan de travail ne soit trop près du corps pour ne pas s’avachir.

Ces simples conseils couplés à une chaise d’atelier ergonomique pourront significativement améliorer le confort de travail. Il est également important de faire des pauses et de se lever de temps en temps pour ne pas contraindre le corps à une position assise toute la journée.

Les différents sièges d’atelier proposés par Espace Equipement

Afin de vous garantir un confort de travail et une grande mobilité au sein d’un atelier ou d’un laboratoire, Espace Équipement propose des sièges et tabourets d’atelier adaptés à une utilisation professionnelle intensive. En polyuréthane ou polypropylène, nos assises et dossiers de sièges sont étanches aux liquides qui pourraient se renverser, ils sont également résistants aux graisses et solvants, imputrescibles, non abrasifs et résistants aux chocs.

Notre gamme de sièges d'atelier comprend :

  • - des tabourets d’atelier avec patins ou roulettes. Sans dossier, ils permettent une grande liberté de mouvement. Leur assise est réglable grâce à un vérin pneumatique haute qualité. Soit plate soit en forme de selle de cheval pour une position des hanches et du dos parfaite, c’est à vous de faire votre choix.
  • - des sièges semi assis ou semi debout : ils permettent d’adopter une position assise active et évitent ainsi les mauvaises postures figées.
  • - des sièges avec dossiers et assises réglables, avec ou sans repose pieds en fonction de la hauteur de travail.

Articles en relation

Dans la même catégorie