fond blanc

Réglementation et Prévention des risques des échafaudages

Les échafaudages sont présents dans l’univers du BTP. En effet, ce sont des outils indispensables pour réaliser différents travaux en hauteur. Malheureusement, les échafaudages engendrent de nombreux risques et divers accidents de travail ont lieu. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la règlementation et la prévention des risques des échafaudages.

Qu’est-ce qu’un échafaudage ?

L’échafaudage peut être défini comme une construction temporaire qui va permettre de réaliser des travaux en hauteur. L’échafaudage est notamment composé de ponts, de passerelles et même de plateformes. Généralement, l’échafaudage est utilisé pour de nombreux travaux de bâtiment comme le ravalement de façade par exemple. L’échafaudage répond souvent à un objectif de sécurité pour les travaux en hauteur, mais certains éléments lors de son utilisation ou de sa conception peuvent engendrer des risques.

Quelle est la réglementation des échafaudages ?

Il existe une certaine réglementation sur les échafaudages pour éviter notamment tous les accidents qui peuvent être graves et parfois même mortels. Tout d’abord, il faut savoir que le décret du 1er septembre 2004 du Code du Travail indique clairement qu’un échafaudage ne peut être monté ou démonté que par des personnes ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. De plus, les notices, documentation et toutes les notes de calcul doivent constamment être à disposition sur le chantier qui comporte un échafaudage. Cette notice doit pouvoir être consultée par les personnes en charge du montage et du démontage, mais également par tous les travailleurs. De plus, la loi indique clairement qu’il est interdit de déplacer un échafaudage roulant durant son utilisation. Les mélanges de pièces de différents fabricants sont totalement à proscrire. De plus, la stabilité ainsi que la protection contre le renversement de l’échafaudage doivent être assurées. Les travailleurs doivent également être protégés par une protection antichute des échafaudages avec des garde-corps. Il est aussi interdit de laisser un vide supérieur à 20 cm entre l’échafaudage et l’ouvrage.

Comment prévenir les risques des échafaudages ?

Il s’avère totalement indispensable de prévenir les risques des échafaudages pour éviter les accidents sur les chantiers. La prévention des risques concerne aussi bien le montage, le démontage que l’utilisation. Des formations destinées à la sécurité doivent régulièrement être mises en place. Les garde-corps sont indispensables pour prévenir les risques, mais d’autres moyens d’assurer la sécurité peuvent également être utilisés. Certains travailleurs sont constamment attachés à la structure, ce qui permet ainsi de les retenir en cas de chute accidentelle. Cette mesure permet notamment de rassurer les salariés contre les risques de chutes. Pour finir, il faut tout de même prendre en compte que les risques de l’échafaudage peuvent être liés à la structure en elle-même. Il est pour cela indispensable que l’échafaudage soit monté par un expert et que vous fassiez l’acquisition d’un produit de très grande qualité et fiable.

Quels sont les risques de l’échafaudage ?

Ci-dessous, nous vous proposons de prendre rapidement connaissance des principaux risques liés à l’utilisation de l’échafaudage :

-        Risque de chute

-        Risque d’électrocution

-        Effondrement partiel ou total de l’échafaudage

-        Chutes d’objets

Pour aller plus loin :