Les règles de sécurité pour utiliser un transpalette

Publié : 16/04/2018 14:50:30
Catégories : Actualité industrielle

Avec le développement des entrepôts, il est également nécessaire d’améliorer les conditions de travail pour les salariés. Qu’il soit électrique ou non, le transpalette est de plus en plus utilisé. Nous vous proposons de découvrir ici les règles de sécurité pour utiliser un transpalette.

Faire attention aux risques

Il est tout d’abord important de prendre connaissance de tous les risques que comporte l’utilisation d’un transpalette. Tout d’abord, il est possible d’entrer en collision avec d’autres chariots qu’ils soient motorisés ou non notamment lorsque les allées pour circuler sont encombrées ou qu’elles ne sont pas clairement délimitées. Le deuxième risque est la collision avec les salariés, tout simplement parce qu’il n’existe pas de passage réservé aux piétons. Cela peut engendrer un coincement des pieds et des mains et de graves accidents. Si la procédure de travail n’est pas bien suivie, il est aussi possible de se retrouver coincé contre un obstacle ou dans un monte-charge.

L’équipement de protection nécessaire

Étant donné les risques présents lors de l’utilisation d’un transpalette, il est nécessaire de porter des chaussures de protection que l’on appelle également chaussures de sécurité. De préférence, optez pour des chaussures avec tige montante qui vont permettre de protéger l’arrière du pied. Cet équipement doit être fourni par l’employeur et porté obligatoirement.

Autres mesures de sécurité

Voici les autres mesures de sécurité qu’il est nécessaire de suivre pour vous protéger lors de l’utilisation d’un transpalette :

  • Garder les pieds éloignés du châssis du transpalette
  • Garder les mains et les doigts dans la zone protégée
  • Faire attention à la charge lors de la prise de virage
  • Attention lorsque vous désirez tourner dans une allée
  • Bien garder les mains sur le timon lors de toutes les manœuvres
  • Ne jamais lâcher le timon lors de l’utilisation du transpalette