fond blanc

Des conseils à suivre pour diminuer les accidents de travail

La manutention est définie par le fait de soulever des charges lourdes, et cette action peut paraître simple. En effet, prendre un paquet et un carton entre ses mains et le déplacer apparaît comme une chose aisée. Toutefois, l’interrogation principale est de savoir comment optimiser la manutention tout en étant efficace et considérant la protection contre les accidents de travail.

Quelle est la représentation de la manutention dans les risques ?

Dans le cas d’un travail dans le domaine de la logistique, il faut savoir que la manutention représente une partie importante de l’activité de chaque journée. 

Principale raison de blessure musculaire, la manutention de marchandises à l'aide d'appareil de levage comme un transpalette représente 40% des accidents du travail dans le domaine du stockage et des transports. Il s’agit d’un risque pour l’entreprise mais aussi d’une détresse personnelle pour le travailleur. Il faut souligner que les coûts d’erreurs peuvent provoquer des blessures suivant la manutention. Une extra rémunération est à prendre en compte tout comme le coût d’enquête et la perte de productivité.

Comment planifier les risques et le chargement ?

Vous pourrez constater que ces risques peuvent entrainer des coûts importants. Des astuces sont à connaître pour limiter ces risques d’accidents de travail.

Evaluer les risques équivaut à planifier, vous devez solutionner le problème en cherchant le meilleur endroit pour le stationnement de la camionnette par exemple. Vous devez aussi appréhender le type d’environnement avec des outils de levage à portée de main.

Le chargement permet ainsi de stocker des objets et masses relativement lourds concernant la taille, vous aurez à équilibrer la charge et placer le paquet en équilibre afin de garantir une homogénéité parfaite du poids.

Quel équipement et comportement adopter ?

Pour les outils de levage, il faut savoir que les équipements de protection sont à privilégier comme les chaussures de sécurité, les vêtements de plein air et les gants Vous pourrez aussi employer le rack pour véhicule de livraison et sa manipulation. Quant au comportement, vous aurez à adopter une posture adéquate, il faudra soulever avec les jambes et pas avec le dos. Vous éviterez de tordre la colonne vertébrale, vous aurez à supporter ainsi toute la charge près de votre corps. Ne levez pas non plus le colis à une hauteur supérieure à vos épaules.

Que faire pour le déplacement et la connaissance des risques ?

Lors des déplacements, vous aurez à ouvrir les portes à l’avance et visualiser les obstacles. Et soyez assuré d’avoir la possibilité de garder un œil sur vos pieds, particulièrement pour descendre un escalier. Plusieurs équipements de sécurité industrielle peuvent également être installés tels que des arceaux de protection ou des protèges câbles

Et aussi l’important est de bien comprendre et connaître les risques, vous devez être renseigné quant aux poids des colis et à l’étiquetage. Il faudra interrompre le travail quand vous sentirez la fatigue, il s’agit d’une cause augmentant les risques d’accidents du travail.

Pour aller plus loin :

Produits liés

Articles en relation