fond blanc

Tout savoir sur les équipements d’accès en hauteur

Les équipements d’accès en hauteur ou appareil de levage sont par exemple les échelles, les escabeaux et les marchepieds. Il est vrai que plus de 18 % des chutes provoquant une incapacité continue suite à des accidents du travail constituent des chutes d’escabeaux ou d’échelles … L’emploi de ces matériels représente actuellement la deuxième raison de chutes sérieuses dans le cadre du travail. Ce type de poste de travail doit être banni pour privilégier des matériels comme des plates-formes roulantes et individuelles.

La réglementation

Concernant la réglementation, les marchepieds, les échelles et les escabeaux peuvent être considérés comme des équipements de travail offrant un accès en hauteur (accès à un plan de travail), et non comme des équipements adaptés pour le travail en hauteur.

Le Code du travail précise l’interdiction d’employer des échelles, des marchepieds et des escabeaux considérés comme poste de travail. Néanmoins ces types d’équipements pourraient être employés si il y a impossibilité technique à utiliser d’autres équipement garantissant la protection commune des travailleurs ou quand l'évaluation du risque a indiqué que ce risque est peu élevé et qu’il s'agit de travaux à la durée courte et ne révélant pas de caractère répétitif (selon l’article R. 4323-63).

Travailler sur une échelle, c’est dangereux car une échelle n'est pas un poste de travail. Aussi, pensez à bien limiter son emploi dans le but de réduire les chutes.

La conception des équipements d’accès en hauteur 

Ces équipements de travail, échelles, marchepieds et escabeaux doivent répondre à un certain nombre de prescriptions (comme l’indiquent les articles R. 4323-81 à R. 4323-88 dans le Code du travail). Par exemple, l’assemblage et leurs matériaux doivent être résistants et solides, et présenter une utilisation adaptée pour l’équipement sur le plan ergonomique (article R. 4323-81). Leur stabilité doit pouvoir être garantie tout comme la position horizontale des échelons ou marches (voir l’article R. 4323-82).

Les échelles fixes seront créées, équipées et placées dans le but de prévenir les chutes en hauteur. Des paliers de repos seront prévus selon la hauteur d’ascension (voir l’article R. 4323-83). L’emploi d’échelles portables ou d’échelles fixes est effectué tout en respectant quelques règles (articles R. 4323-84 à R. 4323-88). Toutes donnent la possibilité à l’utilisateur de posséder une prise et un appui garantis. Le port de charges, peu encombrantes et légères sera exceptionnel (selon l’article R. 4323-88).

La sécurité des consommateurs

Pour ces équipements, marchepieds, escabeaux et échelles portables, des exigences de sécurité sont à mentionner (comme indiquées dans le décret n°96-333 du 10 avril 1996). Les marchepieds, escabeaux et échelles portables représentent des produits seulement destinés à un emploi professionnel requérant une construction spéciale et adaptée à cet usage. Ils sont conçus, importés et possédés pour être vendus ou distribués de manière gratuite, mis en vente, en location ou gratuitement seulement s’ils correspondent aux critères déterminés par le décret en question.

Choisir les matériels

Que ce soit des marchepieds, des escabeaux, des échelles portables ou des échelles fixes, tout équipement de travail doit attester d’une évaluation considérant sa solidité et la sécurité lors de son emploi.

La conformité aux exigences minimales est évaluée selon les normes en référence. Concernant les échelles portables, les marchepieds et les escabeaux, le matériel doté d’une fabrication selon le droit d’usage marque NF « Echelles » est sélectionné. La marque NF indique ainsi la conformité aux normes, et tient compte également des exigences et de la réglementation.

De plus, les normes européennes utilisent de manière variable les termes « échelles portables », « marchepieds » et « escabeaux » notamment concernant leur acception usuelle.

Pour aller plus loin dans la sécurité industrielle :