fond blanc

Les risques liés à la manutention

Le secteur de la manutention comprend des risques à ne pas sous-évaluer pour les employés. En effet, le travailleur doit souvent fournir de nombreux efforts de manière simultanée, surnommés facteurs de risques. Ainsi, le nombre de ces facteurs et la façon avec laquelle le travailleur y est confronté définissent la probabilité de révéler untrouble musculo-squelettique ou TMS.

Quels sont les principaux facteurs de risque ?

Les facteurs de risque les plus importants sont un effort excessif, un effort soudain, un effort asymétrique et des efforts liés au cumul. Ces 4 types d’efforts démontrent 4 catégories. L’effort excessif correspond à un effort trop important développé habituellement au début du soulèvement des charges concernées. Cet effort provient du poids et de la position concernant la masse à soulever selon la posture du manutentionnaire. Si un travailleur attrape une caisse placée plus en hauteur que le niveau de ses épaules, il est confronté à un effort dit excessif. Il s’agit de l’effort qui possède le plus de documentation en matière de manutention.

L’effort asymétrique est démesuré et il est fourni de manière inégale par le corps du travailleur. Ce type d’effort tend à se concentrer sur une partie de l’organisme. Ce type d’effort a tendance à user le corps et à le rendre plus fragile. En effet, les torsions de la colonne vertébrale entrainent des efforts asymétriques récurrents. Un employé est amené à réaliser ce type d’effort quand il transporte une masse sur un côté de son corps.

L’effort soudain est caractérisé par un effort imprévu, et fréquemment en raison d’une perte d’équilibre ou de contrôle du poids en question. Cet effort peut engendrer des blessures ou des risques de chute. Les efforts par cumul, sont déterminés par des additions d’efforts et à force peuvent engendrer des soucis de santé. La même manipulation créée de manière répétitive est ainsi concernée par ce type d’efforts. Il peut être du également à un laps de temps trop prolongé à supporter cet effort ou charge. La nature de l’itinéraire emprunté par l’employé doit être prise alors en considération, et en particulier, le dénivelé et la distance. La descente et la montée d’escaliers ou de marches représentent des cas spécifiques avec des efforts par cumul.

Comment est défini le facteur de risque ?

En fait, le facteur de risque est une condition pour trouver un milieu de travail, à associer avec un souci de santé. Le facteur de risque sera ainsi la raison du dysfonctionnement. Mais pas à chaque fois. Parfois, le facteur de risque peut être le déclencheur ou le facteur favorisant la venue d’un TMS. Si un ou plusieurs facteurs sont ainsi regroupés et présents, le travailleur ne développera pas obligatoirement un TMS. Toutefois, le facteur sera plus haut si l’individu est confronté à ces conditions.

Quelle exposition et intensité quant au facteur de risque ?

L’exposition est un critère concernant le facteur de risques ; la façon dont est exposé le travailleur, définit la probabilité de montrer un TMSConcernant l’intensité, cet effet est évident, plus l’effort est important ou la posture extrême et plus les risques deviendront plus conséquents. Généralement, la gravité de ce facteur est relative à deux autres éléments, la fréquence et la durée.

Quelle fréquence et quelle durée ?

Le nombre de fois que ce facteur risque apparait sur une période définie, correspond à la fréquence. Donc, transporter un poids assez lourd deux fois dans la journée représente un risque moins élevé que de répéter cette action à plusieurs reprises dans la journée. Il est donc conseillé d'employer un transpalette ou tout autre appareil pour faciliter le levage de poids. Aussi, le risque augmente avec la fréquence. Enfin, la durée constitue un principe relativement simple, si le risque est évalué en proportion avec la durée d’exposition. Trois variables sont à prendre en considération, la durée concernant le maintien du port de la charge, le nombre d’heures effectuées par le travailleur pour la manutention et le nombre d’années pendant lesquelles le manutentionnaire a été exposé à cet effort.

Articles en relation