Aménagement entrepôt de logistique : Equipement et rayonnage nécessaire

Si vous possédez un entrepôt de logistique, vous devez impérativement songer à son aménagement. En effet, il est primordial d’optimiser l’espace afin que votre entrepôt puisse fonctionner de manière optimale. Ici, nous vous proposons de découvrir quels sont les équipements et le rayonnage nécessaires pour réussir l’aménagement de son entrepôt logistique.

Des rayonnages en fonction de vos besoins

Dans un premier temps, vous allez devoir penser à faire l’acquisition des rayonnages nécessaires pour votre entrepôt de logistique. Attention, vous ne devez surtout pas les choisir au hasard. En effet, ces derniers doivent être adaptés à vos besoins, c’est essentiel. Tous les rayonnages ne sont pas conçus pour accueillir les mêmes types de marchandises. On va opter pour des palettiers pour toutes les charges lourdes. Les étagères métalliques sont recommandées pour toutes les charges plus légères ou très légères. Cela peut notamment concerner des vêtements, des cartons ou encore des pneus. Certains rayonnages possèdent des bacs de rétention et sont donc destinés à tous les produits dangereux. Le cantilever quant à lui est recommandé pour toutes les charges qui arborent une longueur conséquente. Bien évidemment, ces rayonnages doivent ensuite être complétés par d’autres équipements indispensables pour les protections de montants ou encore des filets anti-chutes.

Le choix de vos solutions de manutention

Il est aussi indispensable de penser aux solutions de manutention. L’objectif pour l’entreprise étant notamment d’optimiser les déplacements des salariés et d’augmenter la productivité. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous que ce soit le diable, le chariot, le transpalette, le stocker mobile ou encore le chariot destiné à préparer les commandes. Votre équipement peut aussi être complété par différents bacs et stockeurs. Ces derniers vont ainsi vous permettre de manutentionner plus facilement et de sélectionner de manière plus simple toutes vos références. N’oubliez pas aussi de penser au mobilier nécessaire pour votre entrepôt c’est-à-dire l’établi, une table d’emballage ou encore un poste modulaire.

banniere equipement entrepot

Wcs : l’application progicielle idéale pour la logistique

Le wcs qui signifie warehouse control system est une application progicielle qui va vous permettre de diriger tout ce qui se déroule au sein de votre entrepôt. Cet outil a notamment été créé pour optimiser les flux logistiques. Le wcs va notamment permettre à tous les entrepôts d’augmenter leur productivité, mais également la cadence de production à la fois. Les données sont ainsi collectées bien plus rapidement. Cette application wcs vous offre ainsi la possibilité d’optimiser votre espace de stockage au sein de votre entrepôt.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer dans l’aménagement définitif de votre entrepôt, vous allez devoir vous poser les bonnes questions dont les suivantes :

-          Est-ce que votre entrepôt est un endroit de passage des marchandises ou de stockage ?

-          Quelles sont les marchandises que vous désirez stocker ? Quel est leur poids ?

-          Quel est le conditionnement de ces produits ?

-          Quelle est la méthode de stockage que vous utilisez actuellement dans votre entrepôt ?

-          Est-ce que vos produits arborent un taux de rotation conséquent ?