Comment choisir un gerbeur ?

Vous avez décidé d’acheter un gerbeur mais êtes un peu perdu face au nombre de modèles différents ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous aidons à faire un choix éclairé. Choisir son gerbeur n’est pas chose facile mais grâce à Espace Équipement, vous allez vite faire votre choix !

Qu’est-ce qu’un gerbeur ?

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est un gerbeur afin d’être bien sûr que c'est l’appareil de manutention dont vous avez besoin ! Pour vulgariser, le gerbeur est une sorte de chariot élévateur mélangé à un transpalette. A la différence d’autres appareils de manutention, le gerbeur permet le déplacement des palettes de manière horizontale.

Le gerbeur est un appareil compact qui peut être manuel, avec assistance ou complètement électrique. Il vous permet de soulever des charges allant jusqu'à 2 tonnes simplement.

Enfin, ce qui fait l’importance du gerbeur c’est sa simplicité d’utilisation qui ne nécessite pas de formation spécifique comme le CACES ni d’autorisation spécifique du chef d'établissement.

Les caractéristiques pour choisir un gerbeur

Avant de choisir son gerbeur, il faut faire le point sur ses besoins. En effet, il existe de nombreux modèles de gerbeurs posez vous donc ces trois questions :

  • Quel type de marchandises vais-je transporter ?
  • Jusqu’à quelle hauteur ai-je besoin de lever ?
  • Quel est mon espace de manoeuvre ?

Avec les réponse à ces trois questions vous aurez déjà plus d’informations entre les mains pour faire un choix réellement adapté à VOS besoins.

En effet, un gerbeur de base est composé d’un châssis, 4 roues, 2 fourches, de galets d’un timon, d’un mât et bien évidemment d’un système de levage. 

Les différents types de gerbeurs

Une fois que vous avez analysé vos besoins, les types de marchandises à manutentionner, à quelle hauteur et dans quel type d’entrepôt, vous pouvez vous décider entre les 3 grandes familles de gerbeurs. Il s’agit du gerbeur manuel, du gerbeur semi-éléctrique (ou manuel à assitance) et du gerbeur éléctrique. Nous avons fait la liste des différents gerbeurs et leur utilisation pour vous aider à faire votre choix.

Le gerbeur manuel

Le gerbeur manuel est le modèle le plus compact et le moins encombrant grâce à l’absence de moteur. Ce type de modèle est destiné aux charges allant jusqu’à 2 tonnes. Il peut être utilisé quotidiennement pour des petits travaux de manutention ou pour des petites charges. Pour ce qui est des charges lourdes, il est recommandé de ne l’utiliser que de manière occasionnelle.

Son mécanisme manuel permet de lever la marchandise grâce au timon ou une pédale située à hauteur des fourches.

En résumé : Le gerbeur manuel est parfait pour une utilisation non intensive de levage de palettes.

Le gerbeur semi-électrique

Le gerbeur semi électrique ou à assistance électrique est plus imposant que le gerbeur manuel. Contrairement au gerbeur manuel, le dispositif de levée est électrique. en effet, un moteur rechargeable par batteries permet à l’opérateur de manutention de lever les charges jusqu’à une hauteur de trois mètres cinquante sans se fatiguer grâce à un bouton sur le timon.

Le gerbeur semi-électrique est lui aussi composé d’un timon manuel qui permet de déplacer l’engin sur des courtes distances.

En résumé : Le gerbeur à assistance est parfait pour une utilisation très régulière à intense. Il peut soulever des charges moyennes allant jusque 1500kg jusqu’à une hauteur de 3.5 mètres grâce à un double mât de levage.

Le gerbeur électrique

Pour finir, le gerbeur électrique permet des déplacements facilités et une manutention rapide et efficace grâce à un déplacement et une levée entièrement électrique. Avec sa capacité de levage allant jusqu’à 1.5 tonnes et une hauteur maximum de 3 mètres, le gerbeur électrique est un compagnon de choix pour vos manutentionnaires !

En résumé : Le gerbeur électrique est parfait pour des trajets et des élévations répétés. Son faible angle de braquage lui permet d’être utilisé même dans des allées étroites.

 Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous décider. Cependant, si vous avez encore du mal à faire votre choix, parmis la gamme Espace-Équipement , contactez nos experts !

Dans la même catégorie