fond blanc

Purger votre transpalette, comment faire ?

Professionnel gérant d’une entreprise, vous êtes confronté à un transpalette en panne. Vous l’avez acheté récemment et vous avez constaté après l’avoir essayé à plusieurs reprises, un dysfonctionnement. Vous avez fait le choix d’investir dans un transpalette, différents modèles sont commercialisés. Le transpalette, outil de manutention, est employé au sol concernant les colis palettisés sans gerbage. 

 

Définition d’un transpalette

 

Le transpalette est composé de deux bras de fourche se glissant directement sous la palette. Ces deux bras s’élèvent à quelques centimètres du sol, afin que l'opérateur soulève et déplace les palettes. Assez compact, le transpalette est aussi très mobile, notamment en espaces restreints. Il existe le transpalette classique comprenant des modèles spécifiques tels le tire palette inox ou encore le peseur spécialement fabriqué pour un emploi intensif. Dans des espaces humides et froids, ces appareils de manutention apparaissent comme essentiels notamment pour la gestion des palettes en rayons et entrepôts.

 

La purge d’un transpalette

 

Après avoir constaté un dysfonctionnement de votre transpalette, vous souhaitez savoir comment purger votre appareil. En effet, les axes des roulettes sont grippés. Il peut alors rester de l’air, aussi, vous vous demandez comment le purger ? Comment réaliser cette opération qui peut sembler complexe ?

 

Il est possible de tirer sur le levier et de pomper avec le timon, cette action permet de chasser de l'air. Si cette action n’est pas suffisante, tentez d’ouvrir votre modèle en plaçant de l’huile hydraulique neuve et vous pourrez constater alors 3 pièces mobiles : un poussoir, un ressort dans un autre coaxial au logement de la bille et une bille dans un logement. Concernant le transpalette manuel, la zone de commande est placée sur le timon. Une manette peut être enclenchée de manière manuelle. Il faut également préciser qu’un mouvement sur le bras permet d’actionner le piston, pour lever les charges. Lorsque la charge est arrivée, la manette doit être tirée vers le haut dans le but d’abaisser la palette. Le retrait du transpalette peut ainsi être effectué.

 

Choisir un transpalette

 

Vous souhaitez savoir comment employer un transpalette manuel, tout comme ses fonctionnalités. Appareil de manutention, le transpalette peut se décliner sous différentes formes (concernant les longueurs de fourche, le modèle haute levée ou la version peseur), ses emplois sont multiples. Leur fonction est de déplacer des charges adaptées selon leur capacité et notamment dans des espaces professionnels particuliers. Sans aucune motorisation, les transpalettes manuels sont écologiques et économiques.

Permettant l’élévation et la translation grâce à une pompe hydraulique par un timon, ces modèles sont fiables et requièrent peu d’entretien. Ils sont aussi employés en complément d’autres machines de manutention comme un chariot de manutention, un gerbeur manuel, et une table élévatrice.

La sélection d’un transpalette se fait aussi en fonction de la charge que le modèle peut supporter, tout comme la taille des fourches. Les transpalettes peuvent être utilisés pour le déplacement des palettes Europe en plastique ou en bois, avec une dimension standard ou hors norme. 

Retrouvez nos articles sur la même thématique :