fond blanc

Comment changer les galets sur un transpalette ?

Votre transpalette prend de l’âge et ne roule plus très bien ? Vous avez le sentiment que votre transpalette est fichu ? Arrêtez-tout, ça va s’arranger ! Comment ? Et bien la réponse miracle est la suivante : Changer les galets !

Nous vous expliquons dans cet article ce que sont les galets de transpalette et bien évidemment comment les changer pour que votre transpalette retrouve sa maniabilité !

Qu’est-ce qu’un galet de transpalette ?

On commence par la question la plus pertinente, qu’est-ce qu’un galet ? Un galet de transpalette n’est ni plus ni moins une roue. Les galets sont les roues plates qui se situent sous les fourches horizontales de votre transpalette. Il en existe de différentes sortes et de différents modèles pour s’adapter au mieux à votre engin de manutention.

Selon que vous utilisiez un transpalette manuel à 2 ou 4 directions, un transpalette électrique ou un transpalette surbaissé  les galets ne seront pas toujours les même. Pour savoir quels galets commander, contactez-nous avec la référence de votre transpalette , nous pourrons ainsi vous fournir la pièce détachée correspondante.

banniere transpalette

Comment retirer ses galets de transpalette

 

La première étape du changement de vos galets de transpalette est de retirer ceux qui sont usés. Cette étape peut paraître difficile parfois au vu de l’état de vos galets mais ne paniquez pas, nous allons vous donner toutes les clés pour y arriver.

Se munir des bons outils

Avant de commencer, prenez le temps de rassembler les outils nécessaires. Munissez-vous d’un marteau ou d’une massette, d’un petit et d’un grand pointeau.

Retirer les vieux galets

  • Commencez par renverser votre transpalette pour avoir accès aux galets
  • Retirez les  goupilles de serrage à l’aide de votre petit pointeau et votre marteau
  • Retirez l’essieu et le galet usagé
  • Répétez l’action sur l'ensemble des galets

Remplacer les galets de fourche

Maintenant que vous avez retiré les galets usagés il va falloir installer les nouveaux. Encore une fois rien de bien compliqué.

Le conseil Espace-Équipement : Pensez à bien nettoyer vos essieux, goupilles de serrage et les fourches de votre transpalette avant d’installer les galets neufs

 

Installer les galets neufs

  • Installez le galet dans l’espace prévu
  • Replacez l’essieu et vérifiez que le galet tourne bien
  • Replacez les goupilles de serrage à l’aide de votre grand poiteau et votre massette pour une plus grande surface d’impact
  • Répétez l’action pour tous les galets

 

Le conseil Espace-Équipement : Lors de la livraison, les roulements de vos galets neufs sont lubrifiés mais lors du déballage ou du transport, cette lubrification est parfois insuffisante. Pensez à vérifier la lubrification des galets avant de les installer.

Votre transpalette est maintenant prêt à retrouver l’entrepôt ! Si cependant le changement des galets n’est pas suffisant, nous vous conseillons de changer également vos roues de direction.

 

Changer les roues de direction

Les roues de directions sont les grandes roues qui se trouvent à la base des fourches horizontales.

Si après le changement des galets votre transpalette n’est toujours pas assez maniable, changez les roues de direction. Munissez vous de roues neuves, de circlips et d’une pince à circlips. Voici les étapes à suivre :

  • Retirez le cache et le circlips de la roue à l’aide de la pince
  • Glissez la roue le long de l’essieu
  • Installez la roue neuve ainsi que la rondelle d’épaisseur (le côté enfoncé vers l’extérieur)
  • Fixez la roue avec des circlips neufs
  • Remettez le cache

 

Cette fois, votre transpalette est comme neuf. Pensez à lubrifier les roulements pour une utilisation encore plus agréable.

Si vous préférez toutefois changer complètement de transpalette, rendez-vous sur notre site pour acheter votre transpalette au meilleur prix !

Nos articles sur la même thématique :