fond blanc

Changer la roue d’un transpalette

Un transpalette est également appelé tire-palette. Il s’agit d’un chariot hydraulique, électrique ou manuel dans le but de déplacer des palettes de manutention. Comportant deux bras de fourche qui s’élèvent à quelques centimètres du sol, le transpalette offre la possibilité à l’agent de décoller et de déplacer l’ensemble des palettes sans effort. Permettant une faible élévation manuelle de la charge, il est manipulé à l’aide d’un vérin hydraulique actionné grâce à un conducteur porté ou marchant.

Le remplacement des roues de votre transpalette

 

Un transpalette représente un outil très utile pour le déplacement de vos charges lourdes. Concernant la manutention de charges lourdes dans le secteur professionnel comme en entrepôt, l'emploi d'un transpalette manuel est obligatoire. Ce type d'équipement permet un gain de temps énorme et permet aussi de réaliser des transferts conséquents en toute quiétude. A l’aide d’un transpalette, il est possible de tracter une charge supérieure, par exemple, 2000 kg ! Il existe aussi divers modèles d'appareils, à sélectionner selon l’usage concerné.

 Vous êtes confronté à un dilemme, les roues de votre transpalette doivent être remplacées ? Aussi, vous pourrez choisir la solution la plus intéressante et il est aussi possible de les remplacer vous-même. Suivez les étapes ci-dessous. Vous pourrez ainsi facilement démonter les roues de direction et de fourche sur un transpalette standard. Il faudra ensuite installer des roues neuves.

 

Remplacer les roues de fourche

 

Pour le remplacement des roues de fourche, vous devez posséder les matériaux adéquats comme un petit et un grand pointeau, un marteau et des roues de fourche neuves. Un conseil à suivre est de soutenir les roues à l’aide d’un bloc en bois. L’objectif est d’assurer un confort certain pour employer le marteau.

Il est recommandé de renverser le transpalette et ensuite de retirer les goupilles de serrage, 4 au total, à l’aide d’un petit pointeau et d’un marteau. Vous pourrez ensuite ôter l'essieu et mettre en place la ou les roues neuves et finalement replacer l'essieu. Vous pourrez aussi replacer toutes les goupilles de serrage, avec éventuellement un pointeau plus large sur une surface d'impact plus importante. Ensuite, la même action est à réaliser de l'autre côté.

 

Remplacement des roues de direction

 

Pour remplacer les roues de direction, il faut,   avant tout, prévoir tous les matériaux suivants :

-      une pince pour circlips

-      un nouveau circlips

-      et des roues de direction

 

Aussi, il est conseillé de retirer le cache et circlips à l’aide d’une pince pour circlips. Vous pourrez aussi coulisser la roue de l’essieu afin de fixer la rondelle blanche de la vieille roue sur une roue neuve. Utilisez le nouveau circlips pour le fixer avec la pince spéciale pour circlips et ensuite, il faut juste remettre le cache. Il faut savoir que les roulements sont proposés lubrifiés pendant la livraison. A savoir qu’une autre lubrification serait nécessaire. Toutefois, il est préférable de le vérifier avant le remplacement des roues.

Aussi, le remplacement des roues représente une opération très facile, très peu coûteuse et rapide. Pensez à employer les roues et le matériau adéquats.

Pour aller plus loin :

Articles en relation