Le métier de préparateur de commandes

Ce métier compose le secteur du transport et logistique. 

Il faut préciser que cette fonction est très fréquente, le préparateur de commandes travaille dans différents domaines, dans des entreprises pour de la vente à distance, dans des centrales d’achat ou pour des constructeurs automobiles. Ce poste se retrouve véritablement au centre de la chaine logistique. En fonction de la taille de la compagnie et la particularité des fonctions appliquées, vous pourrez réaliser des tâches variées.

En quoi consiste le métier de préparateur de commandes ?

Ainsi, il faut réceptionner et contrôler la marchandise, dans quelques entreprises, le préparateur de commandes sera présent à la réception des marchandises. Vous aurez ainsi à vérifier la conformité avec des commandes passées et vous aurez à signer le bon de livraison.

Vous pourrez préparer des commandes, il s’agit du cœur du métier. Ce préparateur de commandes aura à regrouper divers éléments compris dans la commande des clients. Il peut employer une paletter afin de les conditionner. Il tend à parcourir tout l’entrepôt à l’aide d’un transpalette manuel ou électrique, avec un chemin prédéfini pour regrouper les produits variés qu’il nécessite afin d’achever sa commande.  Vous pourrez ainsi garantir la sécurité des produits, jusqu’à l’étape de réception grâce au client. Il place les articles afin de ne pas les abîmer, le préparateur enroule ensuite des palettes à l’aide d’un film plastique évitant ainsi les chutes. Vous aurez à finaliser la commande, le préparateur devra étiqueter la commande et la situer dans une zone de chargement, et il doit aussi parfois effectuer le chargement du camion.

Quel est le salaire du préparateur de commandes ?

Son salaire moyen est de 32 000 bruts par an, primes comprises. Ainsi, ce métier a comme avantage des débouchés en nombre possibles, il est très facile de travailler dans ce domaine. Par contre, la répétition des efforts et des postures font que cette fonction est assez éprouvante physiquement parlant. Le cadre de ce travail peut être bruyant et il est vrai qu’il perçoit souvent un salaire minimum.

Quelles sont les compétences demandées pour ce métier ? 

Pour être embauché comme préparateur de commandes, il faut être rigoureux et assez concentré pour respecter toutes les règles sécuritaires, il s’agit d’une condition obligatoire pour exercer ce métier. Le préparateur doit être organisé et consciencieux, il ne doit pas perdre de temps à chercher l’emplacement des marchandises qu’il nécessite. Le préparateur maîtrise ainsi comment conduire son transpalette, et doit posséder une condition physique idéale.

Ce travail requiert de porter des charges lourdes et il est en mouvement tout au long de la journée. Il est très souvent debout et se penche fréquemment.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Après une carrière de préparateur de commandes, vous pourrez si vous le souhaitez suivre une formation interne afin de devenir magasinier cariste, vous pourrez accéder à des fonctions comme gestionnaire des stocks ou chef de quai. Des fonctions d’encadrement peuvent lui être proposées également.