Externalisation de sa logistique : 4pl, 3pl, 2pl, 1pl
Vous vous demandez si vous devez externaliser votre logistique, et à quel degré. Il est vrai que différentes entreprises s’interrogent sur cette nécessité. Vous souhaitez savoir auprès de quels intermédiaires vous devez vous tourner pour lancer ce type de stratégie.
Définition des 4pl, 3pl, 2pl, 1pl
Il faut dire que les « 1PL », encore appelés « First Party Logistics » correspondent au premier niveau concernant la sous-traitance logistique. Il est important de souligner que les prestataires « 1PL » dévoilent des solutions d’externalisation pour le transport de leurs clients.
Quant aux « 2PL » ou appelés « Second Party Logistics », il s’agit des prestataires logistiques révélant des solutions d’externalisation de l’entreposage et du transport. Ensuite, les « 3PL » ou encore « Third Party Logistics » sont surnommés en français, la « Troisième partie Logistique », ce prestataire constitue un spécialiste pour la chaîne logistique. Un client peut lui confier la réalisation d’une partie plus ou moins conséquente des activités logistiques comme des services connexes en lien, dans le but d’accroître les performances.
Cet acteur offre la possibilité à des entreprises non expertes dans le domaine de la logistique de pouvoir se détacher de ce domaine. Aussi, il pourra se concentrer plus exactement sur le cœur de métier.
Les « 4PL », appelés également les « Fourth Party Logistics » représentent un prestataire dont la mission est de coordonner les divers acteurs qui interviennent sur la chaîne logistique d’une société. Surnommé comme «intégrateur », cet acteur a été énormément facilité par le développement d’internet et des NTIC.
La mondialisation a développé la complexité des schémas logistiques. Le fait de manager tous les acteurs formant partie de la supply chain est considéré comme un défi de taille pour quelques entreprises.
1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL : types de prestataires
La logistique constitue un système demandant une grande organisation. Aussi, de plus en plus d’entreprises se posent des questions sur le fait s’il est vraiment intéressant pour elles de contacter un prestataire logistique dans le but de diminuer les frais de leur Supply Chain.
Les prestataires logistiques représentent des acteurs à qui des sociétés confient l’ensemble ou une part de leur chaîne logistique.
Ces prestataires logistiques, de catégories diverses, offrent de plus en plus de services comme la réception, l’expédition et le simple stockage.
Les différents types de prestataires logistiques
Différents services sont proposés par les prestataires logistiques. Ils dévoilent des services multiples dont les prestations les plus courantes sont exposées ci-dessous :
- Gestion de matières premières : Transport de marchandises pour différents entrepôts,stockage.
- Stockage : Gestion des stocks, stockage des produits, palettisation des charges, plateformes logistiques, manutention et préparation des commandes, systèmes de pool des palettes, gestion et réception des commandes, conditionnement des marchandises, préparations des remises, stock age et location d’engins de manutention, étiquetage et codification.
- Gestion des transports : Location de véhicules, transport longue distance, transports spéciaux, gestion des assurances de marchandise et transports internationaux.
- Distribution : Organisation des plans de livraison, distribution des produits, services d’envoi, gestion des retours clients, transport et courrier urgent, services complémentaires.
- Mise en place de procédés d’information connectée : Ces systèmes permettent une connexion à votre prestataire logistique. Ils offrent la possibilité de connaître les différents niveaux de stock, les incidents, les demandes de produits, et la localisation des containers…
- Conseils en logistique…
Retrouvez nos articles sur la même thématique :