fond blanc

Tout ce que vous souhaitez savoir sur le permis cariste

Ce permis cariste est défini par une certification nommée CACES R389, ainsi, 6 catégories de permis cariste sont recensées. Il existe une possibilité de passer cette autorisation de conduite pour l’utilisation d’un chariot de manière similaire sauf que cette autorisation de conduite peut être appliquée seulement dans l’entreprise où le permis a été passé. Donc, si vous êtes amené à changer de compagnie, vous aurez à repasser le permis en conséquence. Par ailleurs, la variété est à souligner au niveau du tarif pour le permis de cariste car la durée est moins longue d’une journée, et le prix concernant l’autorisation de conduite pour les caristes est ainsi moins onéreux que le CACES cariste.

Qu’est-ce qui caractérise le permis cariste ?

Ce permis cariste vous permet d’effectuer des déplacements sereinement et de manier divers véhicules. Ce permis offre la possibilité de garantir la maintenance au premier niveau du véhicule. Et, le permis cariste vous permet de révéler les anomalies et les problèmes rencontrés lors du travail. De plus, grâce au permis, vous pourrez conduire un transpalette, surnommé Fenwick, dans une zone de chargement et un entrepôt.

Il faut souligner tout de même que ce permis cariste correspond à une fausse appellation. Ce permis correspond en fait à laCertification d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES), il s’agit d’un titre d’habilitation et également d’une autorisation de conduite.

Quelles conditions remplir afin de passer le permis cariste ?

Pour passer le permis cariste, il faut être majeur, ou âgé au minimum de 18 ans et vous devez savoir lire et écrire la langue française

Comment effectuer le choix pour son permis cariste ?

Vous pourrez réaliser le choix de votre permis cariste selon 6 catégories, la première concerne le CACES 1 pour transpalette portée avec un conducteur, et préparateur de commande concernant le sol et une levée sous les 1 mètre.

Le CACES 2 est relatif au chariot tracteur comportant un plateau moteur offrant une capacité sous 6 tonnes. La catégorie CACES 3 est relative au chariot élévateur pour une capacité égale ou en dessous des 6 tonnes, chariot élévateur avec un mât rétractable pour la CACES 5 et enfin la catégorie CACES 6 est en lien avec tous les déplacements, les chargements, les transferts de chariots, la maintenance, les essais et la démonstration.

Comment réaliser le choix de son CACES cariste ?

Pour réaliser la mise en stock et le déstockage d’un palettier à tous les niveaux, la catégorie 3 est requise. Le gerbage et dégerbage concerne aussi ces mêmes catégories de permis. Le chargement et déchargement latéral d’un camion ou remorque au sol sont réalisables avec les permis de catégorie 3 et 4. Pour le chargement et déchargement d’un camion ou remorque depuis un quai, seul la catégorie 1 est demandée.

Quelles sont les étapes du permis cariste ?

Aussi, la formation du permis cariste dure 3 jours si elle concerne 1 catégorie, vous avez aussi la possibilité de passer le CACES 1 3 5 en l’espace de 5 jours.

Le principe de la formation n’est pas compliqué, 1 journée est dédiée à la partie pratique, 1 journée pour la théorie, 1 autre journée pour les tests. Si votre objectif est de passer 3 catégories par exemple, vous aurez à passer une journée de test, une journée de théorie et 1 journée pratique pour chaque catégorie autrement dit 5 jours.

Comment se passe le financement du permis cariste ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour régler le permis cariste. En tant que salarié, votre employeur peut débloquer des financements concernant la formation.

Sans emploi, vous pourrez demander à Pôle Emploi la solution la plus facile, un peu de patience car la réponse est longue.  Et la dernière solution est de financer soi-même son permis cariste, investissement conséquent mais utile, pour décrocher un emploi. Des sociétés intérim peuvent aussi payer le CACES cariste à condition d’être en bons termes ! Pour passer le permis, il existe 35 centres gérés par le CNFCE, la formation a lieu pendant 2 à 5 jours, les 6 catégories de CACES sont proposées. A savoir, le CACES engin de chantier peut aussi être passé tout comme le CACES nacelle.

Le CACES cariste est abordé en cas de certificat obtenu suite au test, vous pourrez conduire le véhicule dans toute entreprise. Le titre est ainsi personnel. L’autorisation de conduite cariste concerne la formation en interne, dans votre compagnie, sans passer de test, vous pourrez alors conduire le véhicule dans l’entreprise concernée.

Les appareils de manutention qui ne nécessitent pas de Caces

Si la plupart des appareils de levage nécessitent le Caces, il existe toutefois des appareils de manutention qui ne nécessitent aucun permis pour être utilisés. Ces appareils offrent une belle alternative aux personnels souhaitant faire de la manutention et transporter des charges lourdes alors qu’ils ne possèdent aucune formation cariste.

C’est notamment le cas de ces appareils :

Ces appareils ont la particularité de se manœuvrer en position debout, ils ne nécessitent donc pas de pilotage, de passer des vitesses ou encore de faire des manœuvres trop techniques, etc. C’est pour cette raison que leur utilisation est possible sans permis.

Articles en relation