fond blanc

Logistique e-commerce : tout savoir

La logistique e-commerce, explications et enjeux

E-logistique et e-commerce sont considérés comme un binôme essentiel. La logistique e-commerce s’adapte aux avancées technologiques et à la demande des consommateurs. En effet, l’objectif consiste toujours à livrer vite, bien et dans les délais impartis, selon les exigences du cleint

Commerce traditionnel et commerce électronique

Ses deux types de commerce sont différents dans le traitement, l’un supplante actuellement l’autre.

Dans le domaine du commerce traditionnel, le client se déplace jusqu’au point de vente pour obtenir la marchandise. Il repart ensuite avec ses colis et marchandises, garantissant ainsi une part du flux logistique, autrement dit, le transfert jusqu’à un point de consommation. Ainsi, le client se déplace vers la marchandise En fait, la logistique aval, du lieu de vente, est garantie par le flux logistique.

Pour le commerce électronique, l’inverse est à noter, c’est la marchandise qui se rend vers le client. Ce flux physique est alors inversé, en aval du déroulement logistique. Ce phénomène entraîne des conséquences, concernant l’organisation des flux logistiques. En fait, les distances ne sont pas supprimées avec l’e-commerce mais elles sont accrues.

Une fois le client livré, les transactions du e-commerce sont achevées, suite à l’expiration du délai légal de rétractation. Ce délai est présent dans une multitude de pays. Les attentes des clients sont plus importantes concernant la ponctualité des livraisons et des délais, en comparaison avec d’autres secteurs.

Par conséquent, le contrôle de la chaîne logistique est primordial, elle permet d’effectuer la promesse de l’e-commerce. Autrement dit, une commande en l’espace de quelques clics et une livraison très rapide.

Quels sont les enjeux de la logistique e-commerce ?

Aussi, pour arriver à cet état de fait, une grande variété de processus doit être parfaitement mise en place. Cette notion de chaîne logistique ne concerne pas uniquement les étapes de gestion de stock et transport. Elle concerne aussi la maîtrise totale de l’étape d’approvisionnement avec les fournisseurs, une préparation adéquate des commandes grâce à du matériel de manutention adéquate comme un transpalette, une optimisation du stockage, et une livraison dans les temps. De plus, ce processus de vente à distance impose une parfaite logistique retour, avec échange et retour de l’article, et un service après-vente à la hauteur. Enfin, les coûts logistiques doivent être parfaitement contrôlés et respectés.

Ces enjeux ne doivent jamais être sous-estimés. En effet, les consommateurs du web possèdent des attentes et des comportements d’achat bien particuliers, pas obligatoirement les mêmes que pour leurs achats sur les réseaux de distribution habituels. Les utilisateurs désirent être livrés rapidement, pour un coût réduit et dans le respect des normes de qualité. Ils seront ainsi plus tatillons sur ces règles, après avoir effectué leur achat suivant des photos.

Si un client est insatisfait, la punition peut vite se révéler pour la société. En effet, un client peut passer commande rapidement avec le web, et peut également être rapide pour lancer un avis négatif directement sur les réseaux sociaux, sites de notation, et forum d’e-commerçants.

Aussi, le gérant doit créer un suivi des commandes performant pour la fidélisation de sa clientèle. Il pourra ainsi ensuite être attentif aux enjeux, livrer le produit correspondant, en très bon état, et dans des délais désirés, et ce pour un prix très compétitif ou éventuellement gratuitement. Aussi, l’entrepreneur est obligé de se poser de bonnes questions (stockage, réapprovisionnement, niveau et lieu) et pour l’acheminement des marchandises (en relai, en magasin, à domicile et sur RDV).

L’entreprise doit suivre une procédure logistique selon l’e-commerce, qui répond à des impératifs adaptés au gérant en termes de rentabilité. Aussi, la vente en ligne offre de véritables économies en raison de degrés de stocks intermédiaires. Le transport est plus coûteux, et avec la pression de la concurrence, certains se retrouvent dans le piège, et doivent vendre à perte.

D’où l’importance de bien déterminer ses coûts pour ne pas risquer un déséquilibre financier.

Pour aller plus loin :

Produits liés

Articles en relation