Les dangers du palettier

Le palettier est indispensable dans l’univers de la manutention et dans tous les entrepôts. Cependant, il comporte de réels dangers. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les dangers du palettier et comment faire pour les prévenir au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un palettier ?

Un palettier est un équipement qui vous permet d’entreposer toutes vos palettes. C’est une structure très présente dans toutes les entreprises de logistique permettant notamment d’entreposer et gérer efficacement toutes les références qui sont nombreuses et volumineuses. Le palettier se présente sous une forme verticale avec plusieurs échelles espacées pour permettre d’entreposer les palettes. Généralement, le palettier mesure environ 10 mètres de haut. Le palettier possède également des racks de stockage qui peuvent être à entrée simple ou double. Cela permet ainsi d’accéder à la marchandise d’un seul côté ou des deux côtés du palettier.

Quels sont les modèles de palettier ?

Il existe différents modèles de palettiers pour répondre aux besoins de tous. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les principaux modèles de palettiers présents sur le marché :

-        Le palettier grande hauteur destiné aux structures dont la hauteur est supérieure à 7 mètres. Généralement, les palettes ne peuvent pas être stockées au niveau du sol. Les racks de ce produit disposent alors de rails de guidage pour les chariots.

-        Le palettier à stockage dynamique est un produit doté de rouleaux. Cela signifie notamment que les palettes vont se glisser automatiquement vers le rebord lorsque vous en ôtez une.

-        Le palettier mobile vous permet de gagner une place considérable. En effet, ce produit peut se déplacer le long de rails tracés au sol.

Quels sont les dangers du palletier ?

De nombreux accidents de travail recensés sont souvent en lien avec l’utilisation de palletiers. Pourquoi ? Tout simplement car les salariés peuvent être victimes d’une chute de palettier et ce genre de cas est déjà arrivé entrainant la mort de plusieurs personnes. Lors de la manutention des palettes, il est tout à fait possible que la palette puisse également causer un accident car elle doit généralement être prise en hauteur. Certains palettiers présents sur le marché ne répondent pas aux normes de sécurité européennes et sont de véritables dangers. Il est donc important de ne surtout pas négliger la qualité du palettier que vous allez acheter. Il doit être en mesure de supporter le poids des palettes.

Comment prévenir les risques du palletier ?

Afin d’éviter les risques d’accidents liés au palletier, il s’avère indispensable de mettre en place des formations pour les salariés. Ces formations vont notamment consister à leur inculquer les meilleures techniques pour utiliser le palettier. Durant ces formations, les salariés seront également en mesure de prendre connaissance des règles de sécurité ce qui permet de réduire considérablement le nombre d’accidents. Sachez également que les inspections sont de plus en plus nombreuses et sont mises en place pour s’assurer que les palettiers répondent parfaitement aux normes européennes en vigueur.