fond blanc

Comment dimensionner un entrepot ?

Vous souhaitez connaître les divers procédés de dimensionnement d’un entrepôt et de quels éléments est composé cet emplacement ?

Les critères à prendre en compte

Dans le cadre du dimensionnement d’un entrepôt, il est important de maîtriser les composantes de l’implantation de cet entrepôt tout comme l'allocation des surfaces et du matériel de manutention à stocker tel qu'un transpalette, un diable, un chariot élévateur...

Aussi, il est nécessaire de comprendre le nombre et dimensions d'un entrepôt au sein d’un système logistique et de considérer l’influence des métiers hébergés par l'entrepôt et des délais de livraison. Vous aurez aussi à tenir compte des matériels de manutention en entrepôt et des diverses techniques de stockage et des besoins en termes de surfaces.

Il existe un certain nombre de méthodes et principes de calcul de surfaces. En effet, des services méthodes provenant d’entreprises prestataires en logistique ont créé des outils simples et pratiques de dimensionnement d'entrepôts. Ces outils tiennent compte du nombre de références, des diverses hauteurs possibles de stockage et des surfaces nécessaires, comme :

- la surface réception et expéditions

- les surfaces techniques autres de l'entrepôt

- la surface palettes

- la surface masse

- la surface casier

Une bonne implantation ?

Il faut dire qu’un entrepôt bien implanté est considéré comme le nerf de la guerre concernant la performance logistique. Toutefois, vous vous demandez par quoi commencer et comment s’y prendre ?

Une bonne implantation signifie la manière dont ses rayons sont agencés, dans le but de fluidifier la circulation de toutes les marchandises entrant et sortant des rayons. L’objectif est aussi d'éviter les erreurs d'approvisionnement.

En cas de mauvaise implantation, l'entreprise peut perdre de l'argent. Même si cet avertissement est connu de tous, diverses entreprises prêtent peu d'attention à l'importance de l’implantation de ce centre névralgique.

Des règles simples doivent être pourtant mises en avant, requérant uniquement un investissement en temps. Elles permettent de rationaliser l’implantation et de dégager rapidement des gisements de productivité et d’efficacité. Aussi, un entrepreneur et son responsable logistique pour aller dans ce sens,  doivent tenir compte de deux critères clés : le dimensionnement statique et le dimensionnement dynamique.

Le dimensionnement statique et le dimensionnement dynamique

Le premier, le dimensionnement statique, concerne l’ensemble des données «métriques» de l’entrepôt en question. Autrement dit, les longueurs des espaces de stockage, leur largeur et leurs hauteurs sont prises en compte.

Afin de déterminer ces critères très précisément, il est conseillé de segmenter les diverses familles de produits entrant dans l’entrepôt, et celles en sortant. Vous devez différencier les produits légers et les produits lourds, également ceux avec des formats atypiques, ou les colis plus difficiles à stocker.

Les réponses à l’ensemble de ces questions permettent de sélectionner les structures de stockage pour recevoir au mieux chaque famille. Elles permettent aussi de choisir les machines de manutention les plus adéquates. Le choix des engins révèle un impact naturel sur l'implantation de l’entrepôt, en effet, la place nécessaire à la circulation varie selon leur modèle. Ce choix définit les largeurs des allées également.

Le dimensionnement dynamique correspond au second critère vital à considérer. Ce point se focalise sur les informations volumétriques de l’entrepôt. Il détermine de façon précise l’implantation avec l’étude des rotations de stocks. Cette analyse permet d’optimiser l’envoi ou la réception, en intégrant une réelle logique de productivité.

Par conséquent, un produit qui «tourne» fréquemment doit être placé à côté des quais, à portée des mains des manutentionnaires, plutôt qu'au fond de l'entrepôt.

De plus, il faudra éviter de le positionner en hauteur pour favoriser les manipulations. L’étude doit aussi considérer les logiques de qualité. En effet, si un produit possédant une forte rotation est stocké au sein d’un endroit trop petit, la conséquence est de le réapprovisionner très souvent, entraînant un risque plus élevé d'erreur et, d'écarts de stocks. Ensuite, se posera le problème de rentabilité.

 

Aussi, des prestataires proposent des produits sur mesure pour une adaptation optimale. Des plates-formes de stockage, cloisons de bureaux et d’ateliers, et mezzanine sont présentées, comme solutions d’aménagement de votre entrepôt. Vous avez ainsi la possibilité de doubler ou tripler vos surfaces.

Retrouvez tous nos articles pour tout savoir sur la sécurité industrielle :