fond blanc

Tout savoir sur le chariot tri-directionnel

Le chariot tridirectionnel est un allié de choix pour la manutention. Comme son nom l’indique, il vous permet la manutention stockages sur trois directions, avant-arrière, droite-gauche mais également haut-bas.

Chez espace équipement, nous savons que l’achat d’un outil comme un chariot de manutention tridirectionnel est important. Vous retrouverez donc dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le chariot tridirectionnel pour avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix !

Quand et pourquoi utiliser un chariot élévateur tridirectionnel

Avant tout, il convient de rappeler que le chariot élévateur a été conçu dans un premier temps pour la manutention de palettes. Bien sûr, les chariots tridirectionnels sont également équipés si on le souhaite d’accessoires permettant le transport de petites charges comme des cartons ou des bobines, la manutention de fûts ou encore de grosses charges. En effet, les capacités de levage maximales d’un chariot élévateur tridirectionnel peuvent aller selon les modèles de 700kg à 40 tonnes.

Un nombre de configurations infinie

Comme précisé plus haut, le chariot tridirectionnel est véritablement un engin de manutention adaptable. Il est personnalisable en tous points, des équipements de manutention à l’alimentation du moteur en passant par le système de commande et la cabine de l’opérateur.

accessoires chariots elevateurs

Quelques exemples d’équipements de levage

Le chariot élévateur qu’on pourrait qualifier « de série » est généralement équipé simplement de deux bras de fourche en formant une grande pour le transport de palettes. Vous aurez la possibilité lors de la commande de choisir le ou les accessoires adaptés à votre mode de stockage. Par exemple, votre chariot élévateur pourra être équipé de pieux horizontaux pour les pièces cylindriques ou encore de pinces hydrauliques pour les rouleaux. Toujours dans le but de s’adapter au mieux à votre entrepôt, le mât de levage, le châssis ou encore la cabine de l’opérateur pourront être configurés selon vos besoins.

Les différentes technologies d’alimentation

De manière générale, les chariots tridirectionnels sont équipés d’un moteur thermique. Ce dernier peut être alimenté au gaz ou au Diesel.

Les contraintes environnementales ou de stockage de carburant ne permettent pas toujours l’utilisation du moteur thermique par exemple dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire. Heureusement, il existe aujourd’hui d’autres types d’alimentations pour les chariots tridirectionnels. Vous aurez la possibilité dans ce cas de figure d’opter pour un moteur à technologie hybride alliant un moteur thermique et un électrique ou de choisir directement un moteur électrique alimenté par batterie rechargeable.

Ce qu’il faut retenir

Le chariot élévateur tridirectionnel vous permettra tous types de manutentions de la palette au container en passant par les fûts et quel que soit votre secteur d’activité grâce à ses différents systèmes d’alimentations.

Retrouvez tous nos articles pour tout savoir sur les appareils de levage et manutention :

Produits liés

Articles en relation