Qu'est-ce que la manutention ?

Manutention : définition

Pratique employée de manière générale en entrepôts, usine ou magasin, la manutention est un terme qui a beaucoup évolué et concerne d’autres réalités.

En effet, la manutention appartient au monde de l’industrie et des camions. Ce terme provient du mot main, et signifie qu’une personne prend les charges à la main.

La manutention aujourd’hui

Au tout début, la manutention concerne l’activité qui permet de déplacer des palettes et des colis manuellement. L’avancée technologique a permis d’utiliser des travaux de manutention, à l’aide d’outils plus performants.

Les appareils de manutention ont été créés, pour permettre aussi aux entreprises d’accroître leur productivité. L’investissement dans ce type d’équipement offre une rentabilité certaine et une possibilité de vaincre la concurrence.

Cette optique de la concurrence pousse les sociétés à investir dans des appareils de plus en plus performants. La plupart des usines utilisant un déplacement et chargement de palettes et produits volumineux, sont dotées d’une belle équipe de manutentionnaires bien qualifiés et de machines de manutention.

Les missions de la manutention

Le rôle essentiel de la manutention concerne la chaîne de production. Des filières de production industrielle du bois ou agricole contactent des manutentionnaires nommés également manœuvres. Ces employés effectuent des missions manuelles peu qualifiées ne requérant aucune connaissance technique spécifique.

La manutention au niveau de la chaîne de production est relative aussi à l’approvisionnement des postes de travail. Donc, la manutention des marchandises possède une mission considérable au niveau de la gestion de la chaîne logistique.

Omniprésente dans le secteur du transport routier pour marchandises, la manutention traite aussi de plusieurs domaines d’activité et métiers.

La mission du manutentionnaire est de réaliser le stockage transitoire dans les entrepôts, de charger les camions à l'aide d'un transpalette, et d’effectuer la livraison des produits et le déchargement des véhicules de transport.

Les métiers en lien avec la manutention

Dans la chaîne logistique, la manutention requiert majoritairement des machines pour le chargement et le déchargement des marchandises. Les professionnels doivent connaître la maîtrise d’un chariot élévateur, les autres employés effectuent le nettoyage, des entrepôts ou des remorques.

La manutention demande divers types d’employés, par exemple, un ingénieur de manutention et un technicien de maintenance. Quant au déplacement des engins et la manipulation des marchandises, les ouvriers sont appelés les caristes. Ils évoluent dans une exploitation et le chariot de travail représente son outil de travail essentiel.

Cet employé peut diriger des machines motorisées conçus pour déplacer les marchandises plus aisément. Un autre ouvrier à mettre en avant est le docker qui charge et décharge les bateaux, à leur arrivée au port. Ses tâches sont diverses, en fonction du contenu de la cargaison et du navire.

Les entreprises nécessitant de réaliser des travaux de manutention accompliront quelques ouvrages à l’aide d’outils de manutention.

En fonction de l’intervention que vous désirez effectuer, vous pourrez employer des machines de chantier, ou du matériel pour machines agricoles. Aussi, les prestations de manutention sont facilitées avec les véhicules particuliers et correspondants à la mission.

Quels sont les véhicules et machines de manutention ?

Une diversité d’appareils, et machines plus ou moins indispensables existe afin de réaliser ces travaux de transport. Le but de ces véhicules et des outils de manutention est d’être plus performants pour des ouvrages spécifiques.

Aussi, la bigue constitue une grue très puissante, et souvent flottante. La brouette est aussi à indiquer, possédant une benne avec une ou deux roues et deux brancards. De plus, le chariot représente un autre modèle de véhicule proposant une traction manuelle et doté d’un plateau. Ce type d’équipements permet de déplacer les charges plus facilement.

Des équipements comme le mât rétractable, la grue, l’élévateur frontal, le chariot cavalier, et le convoyeur révèlent un fonctionnement automatique. Ils sont conçus pour faciliter les travaux de manutention.