Que vous soyez chef d’entreprise, manutentionnaire ou cariste, cet article est fait pour vous. Cette semaine, découvrez une présentation des différents appareils de levage et de manutention dont vous pourriez avoir besoin et que vous pourrez trouver dans notre boutique Espace-Equipement.
Le transpalette
Le transpalette est l’engin de manutention le plus présent dans les entrepôts. Simple d’utilisation, il permet de soulever et déplacer presque sans effort des palettes chargées. Il existe des transpalettes manuels et des transpalettes électriques. Leur fonctionnement est le même, composé de deux fourches et d’un timon, il permet de soulever et déplacer des charges grâce à des roues situées sous les fourches.
Le gerbeur
Le gerbeur est un indispensable du stockage en hauteur. Cet appareil, électrique ou manuel, vous permettra de déplacer des palettes. En quoi est-il différent du transpalette ? Le gerbeur vous permet une manutention verticale et cela, très facilement. Des fourches permettent de se placer sous la palette et un timon relié à un mât hydraulique qui permet la levée de charges lourdes presque sans effort. Cet appareil ne nécessite aucun CACES pour être utilisé.
La table élévatrice
La table élévatrice, c'est la certitude d’un confort de travail optimal.
Mobile, manuelle ou semi-électrique,elle est utilisée entre autre pour mettre les charges et colis à la hauteur des espaces de stockage afin que le manutentionnaire n’ait pas à faire d’effort intense. Elle peut également être utilisée comme table de travail d’appoint ou de conditionnement. Les tables élévatrices à simples ciseaux lèvent jusqu’à 800 mm comme les transpalettes haute levée mais contrairement à ces derniers, elles possèdent un plateau afin d’accueillir des charges non palettisées. Les tables élévatrices à doubles ciseaux peuvent lever quant à elles jusqu’à 1500 mm.
Electrique et fixe, la table élévatrice supporte des charges lourdes qu’elle lève et descend sans que l’opérateur n’ait à faire d’effort. La mise à hauteur jusqu’à 1220 mm en simples ciseaux et 1780 mm en doubles ciseaux permet de travailler sur des pièces mécaniques lourdes en atelier ou en milieu industriel par exemple.
Le chariot de manutention
Le chariot de manutention est le must-have d’un entrepôt. Chariot d’atelier, à plateau, ridelles ou multi-niveaux il existe LE chariot de manutention adapté à votre activité. Permettant le transport de charges jusque 1800kg sans entretien ou presque, n’hésitez pas à étudier les différents chariots de manutentions de notre catalogue.
Le diable de manutention
Le diable de manutention est un outil de manutention très démocratisé même hors des entrepôts. En aluminium ou en acier, pliable, à bavette rabattable ou porte bonbonne, il existe toute sorte de diables de manutention qui permettent de décharger des camions, déplacer des meubles encombrants sans les vider, transporter des fûts ou descendre les escaliers et bordures facilement grâce à leur 6 roues. Robustes, ils sont simples d’utilisation et économiques.
La grue d’atelier
La grue d’atelier est un indispensable pour les opérations de maintenance dans le domaine mécanique ou de la manutention. Les grues ou “chèvres d’atelier” ont plusieurs caractéristiques. Elles permettent de soulever des charges allant jusqu'à 2 tonnes grâce à un bras hydraulique. Elles peuvent être pliables ou fixes selon vos besoins en terme de place. Aussi, les grues d’atelier proposées par Espace-Équipement sont soit spécialisées palettes Europe ou charges lourdes pour répondre au mieux à vos besoins.
Le cric de levage
Le cric de levage est souvent oublié dans les listes de matériel de manutention. Souvent relayé au domaine automobile, il est pourtant utile et utilisé dans presque tous les domaines. Les crics hydrauliques proposés dans notre catalogue permettent le levage de charges allant jusqu'à 10 tonnes d’une simple pression. De cette manière, vous pourrez lever simplement vos charges, machines et outils pour une vision optimale à 360°. Comment ça fonctionne ? Le cric est monté sur une patte pivotante, roulante ou fixe selon vos besoins, en acier plié et d’un manche hydraulique. Pour soulever votre machine, placez le cric juste dessous et abaissez simplement le manche.
Les bennes basculantes
Quand on parle de levage, de manutention et d’atelier, il ne faut pas oublier le traitement des déchets. Une ou plusieurs bennes auto-basculantes sont indispensables dans un atelier pour répondre aux normes d’hygiène et de sécurité. Les bennes proposées par Espace-Équipement sont faites spécialement pour se fixer sur votre chariot élévateur. Elles vous permettront un traitement des déchets optimisé et facilité grâce à de nombreux modèles disponibles et un basculement automatique.
Cette liste de matériel n’est pas exhaustive et nos conseillers experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et questions.
Retrouvez les articles de notre dossier sur les engins de levage et de manutention :
- Observer les manutentionnaires
- Les risques liés à la manutention
- Les appareils de manutention sur chantier
- Comment manoeuvrer un transpalette
- Comment dimensionner un entrepôt
- Comment choisir un gerbeur
- Comment utiliser un gerbeur
- Les risques encourus lors de manutentions manuelles
- Comment purger votre transpalette
- Le diable de manutention
- La manutention sans permis
- Bien choisir sa grue d'atelier
- Les palettes : quelles dimensions ?
- Manutentionner et stocker des fûts
- Comment utiliser un transpalette électrique
- Le gerbeur électrique : normes et utilisation
- Le chariot élévateur : véritable couteau suisse
- Les différents types d'engins de manutention
- La palette Europe : taille et mesures
- Zoom sur le diable 300 kg
- Les CACES et l'autorisation de conduite
- Comment changer les galets sur un transpalette
- Tout savoir sur le chariot tri-directionnel
- Tout savoir sur le chariot de manutention
- Qu'est-ce que la manutention ?
- Comment déplacer des meubles lourds et des machines industrielles