Les différents types de rayonnage

Cette semaine chez Espace Équipement nous faisons le point sur le rayonnage. Le rayonnage fait partie intégrante de toutes les entreprises. Peu importe votre lieu de travail, vous aurez toujours besoin d’accessoires pour stocker votre marchandise. Dans cet article, nous revoyons les bases du rayonnage puis nous vous présentons les différents types à retrouver dans la catégorie rayonnage de notre site e-commerce.

Un rayonnage est un espace de stockage pour  marchandises, objets, denrées, tuyaux ou encore vêtements.

Son matériau, sa taille, sa hauteur et sa configuration dépendent principalement du type de charges que vous souhaitez y mettre et également du type de chargement (palettes, cintres, pneus,cartons, etc...). On trouve des rayonnages chez tous les professionnels, dans les entrepôts d’usine, les garages, les ateliers et les bureaux ! 

Il existe différents types de rayonnages qui peuvent être classés soit par charge soit par type d’utilisation.

Les rayonnages par charges

On peut classer les rayonnages par types de charges supportées. En effet, selon la contrainte de poids que vous allez mettre sur votre rayonnage, il sera conçu différemment,tant au niveau des matériaux que de son architecture. Voici une présentation des rayonnages par charge.

Rayonnages charges lourdes

Le rayonnage pour charges lourdes est conçu pour supporter jusqu’à 3 tonnes par niveau. Les rayonnages charge lourde sont souvent associés aux racks à palettes. Dans la mesure où ils sont très modulables et solides, ils permettent le chargement vertical sur plusieurs niveaux pour un véritable gain de place.

Les rayonnages pour charges moyennes

Le rayonnage pour charges moyennes ou mi-lourds est le plus simple d’utilisation et le plus courant. Il est utilisé dans tous les types d’industries et est reconnu pour sa simplicité d’installation et d’entretien. Ce type de rayonnage peut supporter jusqu’à 670 Kg par étage et est très souvent modulable. Grâce à un système sans vis, vous pouvez à votre gré adapter la hauteur des niveau simplement en clipsant les lisses à la hauteur souhaitée.

Rayonnages pour charges légères

Les rayonnages pour charges légères supportent quant à eux 150 Kg par étagère. Ils sont utilisés souvent dans les bureaux où les commerces pour stocker des marchandises légères comme des cartons, des dossiers, des petites marchandises ou des vêtements.

Les rayonnages par utilisation

La seconde manière de trier les rayonnages c’est le tri par utilisation. En effet, certains rayonnages sont adaptés à certains types de marchandises. Leur matériau, forme et accessoires sont faits de manière spécifique. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des rayonnages proposés par Espace Equipement

Le rayonnage d’archives

Très utile pour classer vos dossiers, factures et bilans, le rayonnage d’archives est un véritable “must have” pour ranger petites et grandes boîtes d’archive.Si vous avez des dossiers à suspendre il faut opter pour le rayonnage bureau parois pleines ou le rayonnage tubulaire modulable pour dossiers suspendus. Grâce à leurs étagères avec rails porte documents, ils permettent d’avoir vos papiers à portée de main et toujours classés.

Le rayonnage Atelier

Le rayonnage atelier est un rayonnage semi-lourd qui vous permet grâce à ses tablettes pleinesréglables de stocker tous types de matériaux en entreposant jusqu’à 265Kg par étage.

Le rayonnage alimentaire

Le rayonnage alimentaire est spécifique car il doit répondre à des normes d’hygiène spécifiques. Chez Espace Équipement, vous trouverez deux types de rayonnage alimentaire pour répondre à tous vos besoins : le rayonnage en aluminium avec tablettes en polypropylène et le rayonnage renforcé avec des poteaux en aluminium entièrement recouverts de polypropylène pour une résistance accrue avec des tablettes également en polypropylène. Plusieurs hauteurs, largeurs et profondeurs sont disponibles. Il est également possible d’acheter un kit d’angle pour une disposition en angle gain de place.

Le rayonnage de rétention

Vous retrouverez dans notre gamme des rayonnages de rétention. Ces rayonnages spécifiques sont adaptés pour le stockage de charges circulaires. Sur ces rayonnages vous pourrez charger et gerber vos barils en toute simplicité soit à l’horizontal soit à la vertical.

Le rayonnage pour vêtements

Ce rayonnage modulable permet de suspendre des vêtements sur cintre grâce à des lisses ovales adaptées qui peuvent supporter jusqu’à 280 kg par niveaux.

Le rayonnage cantilever

Besoin de stocker des charges longues sur plusieurs niveaux ? Le rayonnage cantilever permet de supporter jusqu’à 150 kg par bras et ranger tuyaux, barres, planches de bois etc. il est modulable en hauteur, profondeur et nombres de niveaux.

Le rayonnage à pneus

Comme son nom l’indique, ce rayonnage est utile pour stocker des pneus. Ce rack à pneus supporte des charges jusqu’à 450 kg par niveau. En acier galvanisé, il s’utilise en atelier et garage pour un espace optimisé.

Si vous avez besoin de précisions, nos experts sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix au 03.66.72.49.69 .