Rack de stockage industriel : Avantages et types de modèles.

Il existe plusieurs types de racks de stockage industriel mais comment se décider ? Tout dépend de vos besoins mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle solution va-vous correspondre le mieux en matière de stockage. Vous pourrez retrouver dans cet article des informations sur les différents types de racks de stockage industriel avec leurs avantages afin de pouvoir choisir votre méthode de stockage de façon éclairée.

Le rack à palettes

Les racks de stockages les plus répandus dans les entrepôts sont les palettiers. En effet, si votre stockage industriel repose sur un système de conditionnement en palettes, il est conseillé de s’équiper de racks à palettes.

Le palettier fixe est un incontournable du stockage de palette. Ses dimensions sont standardisées de manière à ce qu’il puisse s’adapter à tous. Vous pourrez grâce à ce rack de stockage ranger de 2 à 4 palettes par niveau  sur des lisses de 2250 mm à 3600 mm de long. Les échelles permettent d’entreposer sur des hauteurs de 3 mètres à 4.5 mètres. Afin de garantir la sécurité des manutentionnaires et des biens entreposés, il est conseillé d’ajouter des caillebotis à chaque niveau et des sabots au pied des échelles. Ce rayonnage nécessite impérativement d’être fixé au sol avec des ancrages.

Les racks de stockage Cantilever

Les racks de stockage industriel ou rayonnages cantilever sont conseillés si vous avez besoin de stocker des éléments ou des matériaux longs et volumineux. Il est composé d’armatures en acier sur lesquels sont fixés des bras de stockage qui supportent chacun 150 kg. Ce type de rack vous permet de stocker vos matériaux lourds de manière horizontale afin d’optimiser l’espace.

Rayonnage métallique

Le rayonnage métallique est présent dans tous les entrepôts et stocks, même dans les petites entreprises et chez les artisans. Il existe une large gamme de rayonnage métallique modulable, répondant à tous les besoins. Vous retrouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types de rayonnages métalliques les plus répandus par catégorie de stockage.

Rayonnage léger

Si vous avez besoin d’entreposer des charges jusqu’à 300 kg  comme par exemple des petites marchandises ou des archives, il existe une gamme de rayonnage métallique adapté. Constitué d’une armature métallique et de tablettes non vissées, fixées aux montants par système de griffes ultra-résistantes et réglables tous les 5 cm, ce type de rayonnage vous apportera un espace de stockage professionnel, robuste, autoporté avec un excellent rapport qualité/ prix.

Rayonnage mi-lourd

Pour du chargement mi-lourd jusqu’à 670 kg il existe un autre type de rayonnage, le rayonnage métallique mi-lourd. Ses échelles en acier peint ou acier galvanisé de 2 à 3 mètres de haut accueillent des lisses de même matériau de 1500 mm à 2400 mm de long. Les lisses à feuillures accueillent au choix un plancher en aggloméré de 18 mm ou un platelage métallique, tous les 2 inclus dans le prix du rayonnage. Ce rayonnage est constitué de 4 niveaux minimum réglables tous les 50 mm.