Tout savoir sur le stockage et le rayonnage

Il existe différentes étapes à suivre pour sélectionner le rayonnage idéal. Le stockage consiste à placer de manière intelligente les stocks. Vous pourrez ainsi trouver très rapidement les produits que vous cherchez.

Vous pourrez également consulter les conseils proposés concernant le bon fonctionnement et l’agencement de vos espaces de stockage. Le stockage pertinent assure une conservation parfaite des marchandises, stockage nommé aussi entreposage. Ce stockage pertinent permet également la sécurité, l’optimisation de l’espace et la circulation des employés. L’idée de gestion adaptée des stocks est à souligner afin d’éviter le sur-entreposage et les ruptures.

Objectifs du responsable logistique

Le responsable logistique assure le perfectionnement de la zone d’expédition et de marchandises. Il doit veiller à « la non interruption de la chaîne logistique » en raison d’un problème d’arrêts de travail, de rupture de stock, ou de maillons manquants, …

La gestion correcte des stocks et de l’entreposage font partie des principales préoccupations. De plus, il faut :

- Identifier l’ensemble des produits à stocker : avant de sélectionner le mode de stockage basique, vous pourrez établir la liste des marchandises avant d’élargir l’espace de stockage. Si vous faîtes le tri, vous pourrez vous apercevoir que vous tendez à sur-stocker les cartons.

- Se demander le nombre de produits qu’il faut envoyer au quotidien et les besoins matériels en matière d’emballage selon vos envois.

- Etablir ainsi l’ensemble de vos besoins de stockage de manière précise et vous pourrez évaluer les ruptures dites permanentes contre les éléments dits en quantité conséquente.

Quelles sont les astuces d’optimisation en matière de stockage ?

Le début d’année correspond à une période propice, en effet, vous pouvez en profiter pour réaliser le grand destockage ou soldes de l’ensemble de vos produits. Vous pourrez ainsi gagner de l’argent, gagner de l’espace et également partir sur de toutes nouvelles bases pour débuter cette nouvelle année. Vous pourrez ainsi réaliser le vide pour le réagencement de vos espaces. Ainsi, vous obtiendrez une optimisation du stockage améliorée.

L’analyse de l’environnement

Concernant l’optimisation des déplacements, il est tout à fait possible de mettre en place une cartographie des zones d’expédition, d’emballage et de stockage. Aussi, un rayonnage peut être placé à un lieu géographique de choix, pour réduire les déplacements laborieux et non nécessaires. Les espaces de stockage peuvent ainsi être structurés et ordonnés pour favoriser la mission des préparateurs de commandes. Aussi, différentes options vous sont possibles :

L’installation des rayonnages;

La délimitation des zones magasin;

La délimitation des zones de surstock;

La délimitation des zones d’emballage (faîtes attention à ce que l’ensemble des produits de calage se situent à proximité).

Élaborez un adressage précis des zones où retrouver les produits. La méthode la plus répandue consiste à numéroter chaque rayonnage, puis chaque étagère, puis chaque compartiment. Il est aussi tout à fait possible d’en fixer l’implantation.

Vous pourrez établir la cartographie logistique la plus adaptée, et vous observerez toutes les installations existantes. Vous ne devez pas gêner toutes les sorties de secours et également l’ensemble des accès à différentes zones. Vous pouvez également mettre en place des rayonnages à placer contre des éléments inamovibles et fixes comme par exemple, les canalisations. Il est aussi tout à fait possible de revoir votre plan de stockage en fonction de tous ces éléments.